Pour un dîner entre amis, je voulais un joli plat complet, réconfortant et équilibré. J'avais de beaux poireaux et quelques pommes de terre que j'avais envie de cuisiner. C'est là que j'ai pensé à faire une tourte. J'aime beaucoup ce type de " pâtisseries " salées très françaises (anglo-saxonnes aussi... les fameux
pie) et, outre quelques pâtés en croûte, je vous ai proposé l'an dernier une tourte aux blettes (ici) que j'adore. Celle-ci est plus " rustique " et les lentilles, associées au blé de la pâte, en font un plat plus " protéiné "...
Pour la croûte, j'ai choisi ma recette à l'huile d'olive que je trouve parfaite pour ce type de plats : elle se tient bien mais elle a un côté friable, un peu sablé et même feuilleté, très agréable en bouche.
Cette tourte est très simple à réaliser mais elle demande un peu de temps en cuisine ; vous pouvez faire la pâte à l'avance. Vous n'aurez donc plus que la fondue poireaux pommes de terre à cuire pendant que les lentilles bouillotent gentiment.
Je vous recommande de la laisser tiédir avant de la démouler pour éviter de la casser. Et on peut la servir tiède ou la réchauffer au moment de la mettre sur la table. De mon point de vue, elle n'a pas besoin d'être très chaude.
Je vous raconte ?
Tourte aux poireaux, aux pommes de terre et aux lentilles
Ingrédients pour 1 belle tourte (6 parts)
- 350 g de farine (je mélange petit épeautre et farine blanche à 50/50)
- 1 c à soupe de fécule de pomme de terre
- 13 cl d'huile d'olive
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 petit verre de lentilles vertes (100g environ)
- 2 poireaux (pas trop gros)
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1 belle pincée d'origan
- 20 cl de crème liquide de votre choix (soja est la plus neutre)
- 1 c à soupe de levure maltée (facultatif)
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Mélangez les deux farines et la fécule, ajoutez 1 pincée de sel et l'huile. Amalgamez du bout des doigts jusqu'à former un sable grossier. Ajoutez doucement l'eau en mélangeant jusqu'à formation d'une boule.
Ne pétrissez pas mais fraisez (écrasez) du plat de la main deux fois votre pâte avant de la regrouper en boule. Laissez reposer un moment (ou la nuit si vous la faite la veille).
Séparez en deux parties égales au moment de l'abaisser afin de constituer votre fond de tourte et un " couvercle ".
Faites cuire les lentilles dans une grande quantité d'eau non salée avec l'origan. Quand elles sont cuites, égouttez-les et réservez.
Pendant ce temps, chauffez un peu d'huile dans une cocotte et faites sauter 30 secondes les graines de cumin. Ajoutez l'oignon émincé et laissez-le cuire 5 minutes.
Ajoutez le poireau bien nettoyé et coupé en rondelles et les pommes de terre en dés.
Salez et poivrez puis laissez cuire à feu moyen avec 1/2 verre d'eau pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits. Ajoutez la crème et mélangez avant de couper le feu (réservez juste une cuillère de crème qui vous servira pour la dorure).
Sur le fond de tarte, disposez la moitié des lentilles, salez et poivrez, ajoutez une couche de fondue de poireaux et de pommes de terre et un peu de levure maltée. Renouvelez l'opération une seconde fois avec le reste des ingrédients.
Placez la seconde moitié de pâte étalée et fermez votre tourte en faisant un petit bourrelet tout autour et en le pressant avec les doigts ou une fourchette.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la tourte avec la cuillère de crème réservée plus tôt.
Enfournez à 200° et laissez cuire une quarantaine de minutes.
Laissez tiédir avant de démouler. Servez tiède, froid ou réchauffé au four (100° pendant une quinzaine de minutes).
Bon appétit !