Gâteau de semoule

Par Cuisineenfolie

Qui parmi vous n’a pas un dessert qui a bercé votre enfance, car réalisé soit par une grand-mère, soit à l’occasion de vacances, où tout simplement parce que vous donneriez n’importe quoi pour retrouver dans un magasin le moule dans lequel il était réalisé.

J’ai quelques souvenirs comme ceux-là et entre autres le gâteau de semoule de ma maman. Alors certes le moule était différent, le gâteau beaucoup plus haut, mais c’était toujours un bonheur d’y planter sa cuillère !

Avec ou sans rhum, mais toujours sur un lit de caramel pour que le gâteau soit bien doré et gourmand ! Petite astuce, j’ai utilisé des raisins blonds, mais du coup ils ne se voient pas à la coupe, alors préférez des raisins secs plus foncés !

Ingrédients :

– 100 g de raisins secs
– 2 cs de rhum ambré (optionnel)
– 100 g de sucre pour le caramel
– 80 cl de lait
– 1 pincée de sel
– 110 g de sucre
– 50 gr de beurre
– 1 bâton de vanille fendu et gratté
– 200 gr de semoule fine
– 2 CS de crème fraîche
– 3 jaunes d’oeuf
– 2 cs de rhum ambré (optionnel)
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec 2 cs de rhum ambré. Ajouter les raisins secs, retirer du feu et laisser infuser.
Dans une casserole, faire un caramel à sec avec 100 g de sucre. Lorsqu’il est doré, le débarrasser dans le moule de cuisson et bien le répartir sur le fond.
Dans la même casserole, porter à ébullition le lait avec le sel, le sucre, le beurre et le bâton de vanille.
Aux premiers bouillons, ajouter la semoule en pluie, réduire le feu, et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 5 min.
Hors du feu, ajouter la crème et les jaunes d’oeuf. Incorporer le rhum (optionnel).
Débarrasser la semoule sur le caramel et cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min.
Laisser refroidir avant de démouler.