Mousse de noix de coco

Par Delphcuisinerpassion

Une nouvelle recette pour accompagner Sophie du blog "La tendresse en cuisine" qui nous propose de faire un tour du monde culinaire le jour des fêtes nationales des pays.

Voici donc une recette pour célébrer les habitants de Nauru. Une délicieuse  mousse à la noix de coco qui est le dessert le plus consommé sur cette île..

Ingrédients: Pour 5 verrines

  • 200 ml de lait de coco (light pour moi) 
  • 3 cuillères à soupe de sucre (soit 40 g)
  • 40 g de noix de coco fraîche , râpée finement
  • 2 g d'agar-agar
  • 150 ml de crème fleurette (très froide)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 blancs d'œufs

Préparation:

  1. Dans une très grande casserole, faire chauffer sans bouillir le lait de coco, le sucre et la noix de coco râpée, ajouter l'agar-agar et laisser frémir 1 minute.  Fouetter régulièrement jusqu'à ce que ça refroidisse.
  2. Monter la crème en chantilly en incorporant petit à petit le sucre vanillé.
  3. Monter les blancs en neige ferme.
  4. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation à la noix de coco puis incorporer délicatement les blancs en neige. L'appareil doit être très aérien.
  5. Laisser prendre au frais au minimum 4 heures.

Préparation au thermomix:

  1. Mettre les blancs dans le bol, puis donner un coup de turbo, mettre une pincée de sel puis insérer le fouet et programmer 2min/vit3,5 sans le gobelet. Réserver.
  2. Dans le bol mettre le lait de coco et le sucre puis faire chauffer 3min/100°C/vit2, incorporer l'agar agar et la noix de coco et faire chauffer 1min30/100°C/vit2. Laisser refroidir.
  3. Monter la crème en chantilly en incorporant petit à petit le sucre vanillé, j'utilise mon speedy chef.
  4. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation à la noix de coco puis incorporer délicatement les blancs en neige. L'appareil doit être très aérien.
  5. Laisser prendre au frais au minimum 4 heures.

    Source d'inspiration:  196 flavors

Cliquer sur les photographies pour les agrandir

Nauru, est un État insulaire d'Océanie situé en Micronésie peuplé d’un peu moins de 14 000 (13 649) habitants en 2017 et l'un des plus petits États du monde.