Boules de Berlin ou Beignets -ATELIER DE BRIGITTE-
Quand il fait froid, on a besoin de gourmandises consistantes et quoi de mieux que de déguster des bons beignets.
Vous savez, les gros beignets, bien dodus que l'on déguste à la plage en plein mois d'août sous 40° et ben moi je vous les propose en plein hiver sous 0 degrés.... Et vous allez voir, la magie sera encore plus belle.... mais avec le froid et la pluie en prime....
- 470 g de farine,
- 5 g de sel fin,
- 50 g de sucre,
- 20 g de levure fraîche de boulanger,
- 180 g de lait,
- 1 cuillère à soupe de rhum,
- 1 œuf,
- 1 jaune d' œuf,
- 50 g de beurre.
Boules de Berlin ou Beignets -ATELIER DE BRIGITTE-
- Émietter la levure dans l'eau tiède. Ajouter une cuillère à soupe de sucre que vous aurez prélevé sur les 50 g. Couvrir votre récipient, laisser ainsi durant environ 15 minutes.
- Dans le bol du robot mettre dans l'ordre qui suit : la farine, les oeufs, les jaunes, le sucre et le sel.
- Commencer à pétrir en ajoutant peu à peu le mélange lait / levure.
- Pétrir ainsi 5 minutes.
- Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter à la pâte.
- Pétrir à nouveau jusqu'à décollement de la pâte des parois du bol.
- Mettre la pâte dans un cul de poule, couvrir et laisser pousser 2 h à température ambiante ou petite chambre de pousse faite maison pour moi - clic-
Boules de Berlin ou Beignets -ATELIER DE BRIGITTE- - Sur le plan de travail fariné, dégazer votre pâte puis étaler sur 1 cm d'épaisseur.
- Prendre un emporte pièce d'environ 7 cm de diamètre et détailler des cercles sur toute la pâte.
- Installer les disques sur une plaque de cuisson recouverte de feuilles de papier sulfurisé.
- Mélanger votre reste de pâte. Étaler à nouveau pour couper de nouveau disques.
- Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Boules de Berlin ou Beignets -ATELIER DE BRIGITTE- - Couvrir les plaques de cuisson avec un torchon propre. Puis laisser pousser à nouveau 1 h il faut que les disques de pâte doublent de volume.
- Faire chauffer l'huile à 180° .
- Faire cuire les beignets dans l'huile chaude. ATTENTION les faire cuire par deux ou trois à la fois. Il ne faut pas que les beignets se touchent où se chevauchent. Au bout de 2 à 3 minutes, tourner le beignet pour que l'autre face cuise.
- Préparer des feuilles de papier absorbant posé sur un plat.
- Déposer les beignets sortant de la friture sur le papier absorbant.
- Dans une poche congélateur, mettre 3 à 4 cuillères à soupe de sucre poudre.
- Lorsque les beignets commencent à refroidir (chaud mais pas bouillant), il faut les sucrer. Pour cela, poser un beignet dans la poche avec le sucre. Puis avec la main , tenir la poche fermée et secouer pour que le beignet soit bien recouvert de sucre sur toutes les surfaces. Poser le beignet sur le plat de service où procéder à son fourrage. Procéder de cette façon pour chaque beignets.
Boules de Berlin ou Beignets -ATELIER DE BRIGITTE-
Vous pourrez fourrer les beignets avec ce que vous avez envie. J'ai choisi de la compote de pommes faite maison mais vous pouvez le faire aussi avec de la pâte à tartiner (maison) un curd de votre choix, une confiture, une crème pâtissière, etc.... à vous de choisir votre gourmandise. Il vous faudra faire un trou sur le côté du beignet (à l'aide d'une douille pointue). Mettre votre garniture dans une poche à douille avec une douille unie et garnir par les petits trous que vous avez fait. Vous saurez que votre beignet est bien garni quand il deviendra bien dodu et sera beaucoup plus lourd.