Si vous me suivez depuis un petit moment, vous avez dû vous apercevoir qu'il y a un morceau de porc que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien sûr la joue 😋. J'en ai toujours en attente au congélateur, je ne peux m'empêcher d'en acheter dès que j'en trouve ... Le sucré salé lui allant comme un gant, je l'ai une fois de plus associée à de douces saveurs, à savoir orange et miel, et quel bonheur. Associée à une petite purée pommes de terre / panais, il n'en est pas resté une miette !! Je serai un peu moins présente sur le blog pendant quelque temps, j'ai entrepris une formation qui requiert du temps, mais j'essaierai tout de même de venir une à deux fois par semaine vous partager mes petites recettes.
L'orange étant de saison, j'en profite pour rajouter cette recette à Cuisinons de saison.
- 1 kg de joues de porc (2 belles joues de porc par personne)
- le jus de 2 oranges bio plus une bande de zeste
- 1 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 dosette de safran en poudre (ou en filaments)
- 1 cuil. à café de moutarde forte
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre
La veille, mettre la viande à mariner. Préparer la marinade en délayant le miel avec le jus d'orange, ajouter la moutarde, le safran, la cannelle et la coriandre. Couper le zeste en petites lanières avant de l'incorporer. Saler et poivrer puis ajouter les joues de porc.
Couvrir hermétiquement et placer au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, égoutter la viande en conservant la marinade.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte de préférence et y faire dorer les joues sur toutes leurs faces.
Une fois bien dorées, ajouter la marinade et faire cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure 30. Vérifier de temps en temps qu'il reste du liquide et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Il doit rester un peu de jus en fin de cuisson.
Servir bien chaud en rajoutant quelques morceaux de zeste sur le dessus, avec une purée par exemple.