Voilà une salade qui revient souvent sur ma table en hiver, sans jamais l'avoir publiée. C'est pourquoi lorsque j'ai vu le thème de ce mois-ci, Après les agapes, vive les salades, je me suis dépêchée de prendre des photos. Je vous ai déjà parlé de mes confits de canard que je fais chaque année en fin d'automne, j'en profite ainsi pour confire les gésiers, c'est tellement meilleur fait maison ! Et lorsque je n'en ai plus, j'en rachète et les confis à nouveau afin d'avoir ma petite réserve 😋, l'avantage d'habiter dans le sud-ouest, mais à défaut une boîte de gésiers confits d'une bonne marque conviendra parfaitement. Après c'est tout simple, quelques feuilles de salade, ici des pousses d'épinards (ou de la mâche), un bon fromage, souvent un brebis basque un peu sec mais un bon comté fera l'affaire, quelques noix et mes gésiers tièdes, un régal, sans oublier bien sûr la petite vinaigrette au vinaigre de cidre .... Je vous mets la recette du confit si le coeur vous en dit 😉.
Je dédie donc cette recette au CMUM de ce mois de janvier dont le thème est : Après les agapes, vive les salades !
Les organisatrices sont : Nath " Une cuisine pour Voozenoo " et Viviane " Quoi qu'on mange ?"
- 1 barquette de pousses d'épinards (ou de mâche)
- 3 à 4 gésiers confits (maison ou du commerce)
- 1 petite poignée de noix
- 100 gr de fromage de brebis basque (ou comté 12 mois d'affinage au moins)
- vinaigre de cidre
- huile de colza
- moutarde de miel
- moutarde forte
- sel, poivre
Pour les confits, la veille, déposer une couche de gros sel dans un plat style plat à gratin d'environ 1 cm, disposer les gésiers puis les recouvrir du reste de gros sel. Les laisser reposer au frais pendant 24 heures.
Retirer ensuite les gésiers, les rincer sous l'eau froide et bien les sécher.
Faire fondre la graisse dans un cocotte à feu doux. Lorsque la graisse frémit, y plonger les gésiers (ils doivent être recouverts par la graisse) et laisser confire à feu doux pendant 1 heure 30 environ. Enfoncer la pointe d'un couteau dans un gésier, il doit être tendre.
Disposer les gésiers dans un bocal en verre, les recouvrir de graisse et fermer le bocal. Pour les conserver, stériliser le bocal dans un grand volume d'eau bouillante pendant une heure, en maintenant l'eau à frémissement. Autrement, ils se conserveront un bon mois au réfrigérateur.
On passe à la salade ....
Dans une poêle, faire chauffer un peu de graisse de canard du bocal, puis mettre les gésiers à chauffer doucement. Quand ils sont chauds, les déposer sur une planche et les couper en tranches.
Rincer la salade, l'essorer. La mettre dans le saladier.
Rajouter les noix grossièrement concassées, le fromage coupé en morceaux et enfin les gésiers tièdes.
Préparer la vinaigrette en mélangeant une cuillerée à café de chaque moutarde, rajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, mélanger puis rajouter l'huile de colza, à votre goût. Saler et poivrer. Verser sur la salade, mélanger et déguster.