N'étant pas très présente en ce moment, je ne voulais pas laisser passer ce mois de janvier sans vous partager ma première couronne du blog, une bonne couronne aux pralines 😛 qui nous a régalés ! Je n'attendrai pas non plus un an pour la refaire, elle fera une excellente brioche de petit déjeuner, c'est d'ailleurs ainsi que nous l'avons finie. Elle a mis du temps à lever, j'avoue avoir été un peu sceptique du résultat avant de l'enfourner, mais elle a beaucoup gonflé à la cuisson, pour mon plus grand plaisir. Une belle mie, sucrée comme il faut, un peu de croquant avec les pralines, c'est bon !! Aussi bon d'ailleurs que ma galette aux pralines de l'an dernier ...
Pour 8 à 10 personnesFaire tiédir le lait et rajouter la levure.
Dans le bol du robot (mon KA pour moi) muni du crochet, verser la farine, le sucre, le sel, puis le lait et la levure. Commencer à pétrir en ajoutant les oeufs un par un. Continuer à pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Former une boule en farinant vos mains si la pâte est un peu collante et la déposer dans un saladier. Recouvrir d'un linge humide et laisser pousser au minimum deux heures près d'une source de chaleur, ou dans le four préalablement chauffé au minimum puis éteint.
Quand la pâte a bien levé, la dégazer et incorporer les pralines en mélangeant délicatement. Ne pas oublier d'introduire la fève.
Recouvrir une plaque d'un papier sulfurisé, y déposer le pâton, et, avec les doigts farinés, former un creux en l'élargissant petit à petit jusqu'à pouvoir mettre un cercle beurré au centre.
Couvrir et laisser à nouveau lever une heure avant de réfrigérer pour une heure supplémentaire.
Préchauffer le four à 160°.
Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait pour la dorure et en badigeonner la pâte. Recouvrir de sucre perlé. Enfourner pour 30 minutes.
Laisser tiédir puis retirer le cercle beurré.
Source : La médecine passe par la cuisine