La salade niçoise a t’elle besoin de présentation? Au Québec peut-être! La salade niçoise est une des salades les plus connue en France, bourrée de magnifiques produits du sud de la France, mais surtout délicieuse et nourrissante. La salade niçoise, bien française, fait une fabuleuse option de salade repas pour janvier alors qu’on se casse la tête à trouver de belles recettes légères pour une petit détox après la gloutonnerie des Fêtes. Alors pourquoi ré-inventer la roue quand cette recette de salade classique est toujours aussi parfaite?
La salade niçoise classique est assez simple, tout est dans la présentation. On y trouve des oeufs cuit durs, du thon en conserve (prière de choisir du thon de qualité dans l’huile, vous pouvez même substituer avec des options plus durables telle que sardines ou maquereau ou la rendre encore plus chic avec du thon frais mi-cuit. Ensuite, on ne dit pas salade niçoise sans haricots verts vapeur, de belles tomates et quelques olives (niçoises de préférénce mais dans la vidéo j’utilise des olives espagnoles farcies au piment d’espelette faute de trouver des olives niçoises!).
Si vous adorez le goût de la salade niçoise, sachez que cette salade existe en version sandwich! Oui, oui. Et celui-ci est sur la chaîne depuis très longtemps: le pain bagnat, probablement le plus sexy sandwich que je puis imaginer pour un pique-nique. Sinon, si vous êtes plutôt type terre que mer, essayez sans tarder notre salade vigneronne alsacienne, une autre très belle option de salade repas.
La question: avec ou sans anchois chez vous?
la petite bette xx