Cet hiver, j'ai des envies de soupe avec des céréales. J'en ai déjà posté plusieurs. Par ailleurs, j'ai découvert, sous forme de farine, le petit épeautre et je trouve son goût délicieux. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans une soupe aux légumes et au petit épeautre. Entier cette fois.
Pour moi, ces soupes évoquent l'Italie, le Sud, la Sicile... Je ne sais pas trop pourquoi, d'autant que je n'ai jamais été dans ces coins-là en hiver. Je n'y ai donc pas dégusté de tels plats ! Où va se nicher l'inspiration parfois..? Même s'il est vrai qu'en Italie et particulièrement en Toscane, on utilise couramment cette céréale en soupe.
L'idée est donc de la faire cuire avec quelques légumes de votre choix et d'ajouter en fin de cuisson si, comme moi, vous aimez un peu de vert dans vos soupes, un peu d'épinard. Ce n'est pas indispensable, mais c'est la saison des épinards, j'en achète souvent et je les termine généralement dans mes soupes et dans des dals indiens (comme ici). J'ai aussi ajouté quelques lentilles pour la consistance et faire de cette soupe un plat complet - céréales + légumineuses forment le duo parfait et équilibré des protéines végétales-. Et c'est bon !
Je vous raconte ?
Soupe de petit épeautre aux épinards
Ingrédients, pour 2 personnes- 1 verre de petit épeautre
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poignée d'épinards (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- 1 ou 2 c à soupe de lentilles corail
- Origan
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez la gousse d'ail pelée et coupée en deux. Quand elle est blonde, retirez-la et ajoutez l'oignon émincé finement.
Quand l'oignon est translucide (au bout de 5 minutes environ), ajoutez le petit épeautre rincé et égoutté ainsi que la carotte coupée en petits dés. Faites revenir 2 ou 3 minutes.
Couvrez d'un litre d'eau, salez, poivrez légèrement et ajoutez une belle pincée d'origan.
Ajoutez enfin les lentilles et portez à ébullition.
Baissez ensuite le feu et laissez mijoter environ 40 minutes pour que les lentilles fondent et que le petit épeautre soit tendre.
Ajoutez les épinards grossièrement hachés en fin de cuisson pour qu'ils cuisent un peu.
Servez bien chaud avec un trait d'huile d'olive et un peu de poivre supplémentaire.
Bon appétit !