La dernière couronne – Pain perdu sans œufs

Par Alexandre @alexparis183
Pas de grands discours, juste une envie de pain perdu au réveil et pas d'œuf sous la main (puisque je n'en achète plus guère)... L'idée étant de finir une couronne bordelaise, la couronne des rois de mon enfance. A Bordeaux, à l'époque, en effet, on ne connaissait pas la frangipane et on considérait cette version parisienne comme une hérésie !
Cela faisait, de toutes façons, un moment que je voulais tester une recette de pain perdu dans le cadre de mon exploration de desserts végétaux. La couronne, elle, ne l'est pas... mais c'est une autre histoire. Si vous voulez faire un pain perdu 100% végétal, il faudra le faire, classiquement, avec un reste de pain.
L'idée de ce mélange est d'obtenir un peu d'épaississement quand il cuit et ce côté " collé-gourmand " sur le bord des tranches bien dorées... On l'obtient facilement avec un peu de fécule. Quant au lait, on a l'embarras du choix. Pour cette recette j'ai choisi du lait de riz, à la belle couleur blanche et à la texture très fluide. Il offre aussi une légère note sucrée parfaite pour cette recette.
Je vous raconte ?

Pain perdu sans œufs

Ingrédients pour 2 personnes
  • 4 tranches de pain (ou de brioche ou de couronne...)
  • 1/4 de l de lait de riz
  • 1 pincée de curcuma (facultatif, mais ça donne une couleur familière et jolie)
  • 1 pincée de cannelle et/ou 1 goutte de vanille liquide
  • 1 c à café de farine
  • 2 c à soupe de sucre en poudre (à doser selon votre goût)
  • 1 c à soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
  • Fruits de saison pour accompagner
  • Huile d'olive
Préparation

Mélangez tous les ingrédients de l'appareil de trempage : lait, cannelle, curcuma, vanille, farine, 1 cuillère à soupe de sucre (l'autre servira à la fin) et fécule.

Fouettez pour éviter la formation de grumeaux.

Trempez les tranches une à une, en veillant à les imbiber suffisamment. Puis réservez-les sur une assiette.

Chauffez un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive et faites cuire, à feu moyen/fort, les tranches de pain imbibé. Veillez à bien les faire dorer des deux côtés. N'hésitez pas à faire couler un peu de liquide restant dans les alvéoles du pain pour faire de petits coussins sucrés et gourmands...

Retournez délicatement une ou deux fois pendant la cuisson pour bien équilibrer le doré des deux faces.

Servez sans attendre avec des fruits de saison et saupoudré du reste de sucre en poudre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.