Vous me connaissez, vous savez que le pain sans gluten est une de mes passions dans la cuisine sans allergènes. J'aime pétrir, voir gonfler, cuire et couper une tranche de pain maison pour voir sa mie alvéolée.
J'aime le mélange des farines maison. Les associations qui apportent des saveurs bien différentes. Bref, j'aime la boulange !!!
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez ma recette de levain maison, à la farine de teff. Cette fois, j'ai pris plaisir à la réaliser avec de la farine de sarrasin. J'ai dû rajouter une cuillère à café de miel pour plus l'activer au tout début de la recette. Cela vient de mes nombreuses recherches dans ce domaine. Et oui, je n'ai aucune formation, tout vient de mon temps passé à faire des recherches sur le pain classique et son levain pour l'adapter au pain sans gluten. Donc, le miel est un activateur de fermentation. C'est d'ailleurs aussi pour cela que vous le trouverez dans la recette.
Un pain au levain demande plus de temps de pousse. Une fermentation plus longue. C'est pour cela que le mien a poussé 10H00 au total. Vous pouvez constater le résultat avec cette mie si aérée.
Pourquoi est ce que je mets de la fécule dans mon pain ? Nous sommes dans une cuisine sans gluten, avec des farines denses qui ont besoin qu'on leur donne de la légèreté. D'où la présence de fécule et celle de tapioca qui se prête à merveille avec la boulange.
A présent vous savez tout. En suivant les autres conseils que j'ai mis dans la recette vous devriez obtenir un joli pain.
Si toutefois vous n'y arrivez pas, n'oubliez pas mes ateliers pain sans gluten que j'organise chez moi pour les habitants de la Gironde - Nord des Landes. MAIS si vous habitez plus loin, cet atelier peut se faire par Messenger. Je l'ai réalisé à plusieurs reprises. Contactez-moi pour cela afin que je vous donne les modalités et le tarif.
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, œufs.......
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 2H00 puis 8h00
Temps de cuisson : 15 min à 210°C - 30 min à 200°C
- 100 g de fécule de tapioca bio
- 100 g de farine de sarrasin bio
- 100 g de farine de sorgho bio
- 20 g de graines de tournesol bio
- 20 g de graines de courge bio
- 20 g de graines de chanvre bio
- 15 g de psyllium
- 6 g de sel
- 1 c à café de miel
- 300 ml d'eau
- 4 g de levure de boulangerie fraîche
Pour le levain* : 50 g de levain chef + 150 ml d'eau + 130 g de farine de sarrasin
La veille, préparez votre levain en prélevant 50 g de levain chef dans un bocal assez grand. Ajoutez l'eau, la farine. Mélangez. Couvrez avec une compresse stérile. Laissez reposer au moins 8H00. ( explications détaillées dans ma recette de levain)
Le lendemain, versez les farines, la fécule, le psyllium, le sel, le miel dans la cuve du robot. Ajoutez l'eau, la levure fraîche et le levain.
Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 4 min. A vitesse plus rapide pendant 4 min.
Ajoutez les graines et lancez à nouveau le pétrissage 1 min à vitesse rapide.
Formez une boule avec la pâte. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer à l'abri des courants d'air, à bonne température, pendant 2H00.
Farinez le plan de travail ainsi que vos mains.
Dégazez la pâte en la travaillant sur le plan de travail.
Formez une boule que vous placez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Grignez le pain. Couvrez et laissez reposer 8H00 à l'abri des courants d'air et dans une pièce chaude.
Préchauffez le four à 210°C, chaleur tournante.
Placez le lèche-frite sur la partie basse du four.
Enfournez le pain. Versez un ½ verre d'eau dans le lèche-frite. Refermez immédiatement.
Laissez cuire 15 min à 210°C puis 30 min à 200°C.
Sortez le pain du four et laissez refroidir.
Bonne dégustation.