Le coq au vin est une recette traditionnelle des campagnes françaises qui été utilisée pour manger les coq de la basse-court! La cuisson au vin permettait de rentre la viande fondante. aujourd'hui, on peut aussi préparer le coq au vin avec un poulet de ferme
Ingrédients : pour pour 6 personnes- 1 coq ou 1 poulet fermier de 2 kg
- 200 g de champignons de paris
- 200 g de lardons fumés
- 1 litre de vin rouge
- 4 carottes
- 10 oignons grelots
- 50 g de beurre
- sel, poivre
- 1 oignons jaune
- 20 g de fécule
- 2 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 3 clous de girofle
- A réaliser le veille ou l'avant-veille : découpez le coq en morceaux. Eplucher l'oignon et le piquer avec le clous de girofle. Déposer le coq dans un plat avec l'oignons, le thym, le laurier, le thym et recouvrir de vin rouge. Filmer le plat et laisser dans un endroit frais.
- Dans une cocotte faire revenir les lardons et les champignons coupés en gros morceaux. Puis les réserver dans un plat. Dans la cocotte mettre le beurre et faire revenir les morceaux de coq ou de poulet. Les réserver dans le plat.
- Eplucher les carottes et les couper en gros morceaux. Les faire revenir dans la cocotte. Ajouter ensuite la viande, les lardons et les champignons revenus.
- Recouvrir le tout avec le vin de la marinade, mettre l'ail, et le sel et le poivre.
- Laisser mijoter très doucement pendant 2 heures.
- Délayer la fécule dans un peu d'eau et verser dans la cocotte tout en remuant, et laisser cuire doucement encore 30 minutes
- Si vous avez préparé le coq au vin la veille, le lendemain refaire mijoter doucement 1 heure, le coq au vin sera encore meilleur!
Si vous préparer le coq au vin avec du poulet 1h30 de cuisson suffira.