Je profite de cette première recette de l'année pour vous souhaiter une très bonne année gourmande ! Merci de me suivre et d'être aussi fidèle !
Pour bien commencer cette nouvelle année et se régaler pour l'épiphanie, je vous propose la galette des rois pistache framboise de Christophe Felder. J'avais repéré cette recette l'année dernière et j'avais vraiment hâte de la réaliser ! J'adore cette dorure rouge que je trouve vraiment chic et originale. Et que dire de l'association de la pistache et des framboises qui vont toujours si bien ensemble...Christophe Felder a su trouvé le bon équilibre des saveurs pour que cette galette des rois soit juste parfaite !
Dans la recette initiale, les proportions données sont pour une galette de 24 cm mais j'avais envie d'en faire une plus petite. J'ai donc fait quelques produits en croix pour ajuster les ingrédients.
Je vous laisse découvrir cette galette à la fois fruitée et gourmande !
Les ingrédients pour une galette de 22 cm :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
Pour la frangipane à la pistache :
- 60 g de crème pâtissière
- 60 g de beurre mou
- 28 g de pâte de pistache
- 1 œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 goutte d'amande amer
Pour la confiture de framboises :
- 115 g de framboises surgelées
- 64 g de sucre semoule
- 2 g de pectine, je n'ai pas de balance de précision donc j'ai mis 2 pincées (1,8 g selon le produit en croix mais j'ai arrondi)
- 5 g de jus de citron (4,5 g selon mon calcul)
Pour la dorure :
- 2 jaunes d'œufs
- 1 pointe de colorant rouge
Pour faire briller la galette :
- 40 g d'eau de fleur d'oranger
- 40 g de sucre en poudre
- pistaches pour la décoration
La préparation de la frangipane à la pistache :
Préparer d'abord la crème pâtissière pour qu'elle ait le temps de refroidir. Je vous renvoie directement à la recette ici. Les proportions restent les mêmes.
Ensuite, préparez la crème d'amande : fouettez le beurre mou afin qu'il ait la texture d'une pommade bien lisse. Ajoutez la pâte de pistache, l'œuf et mélangez. Versez le sucre en poudre, la poudre d'amandes et la goutte d'amande amer. Christophe Felder rajoute un peu de kirsch mais je n'en ai pas mis. Fouettez le mélange afin qu'il soit onctueux.
Mélangez les deux préparations avec une spatule. Réservez au frais.
La préparation de la confiture de framboises :
Dans une petite casserole, chauffez à feu doux les framboises avec la moitié du sucre pour les ramollir en les écrasant un peu. Mixez les framboises et portez à ébullition.Dans un petit récipient, mélangez l'autre moitié du sucre avec la pectine et le verser dans la purée de framboises. Faites cuire 3 min sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez le jus de citron et prolongez la cuisson jusqu'à 110°C. Laissez refroidir.
Le montage de la galette pistache framboises :
A l'aide d'un gabarit, découpez un cercle de 22 cm diamètre et de 3 mm de hauteur (2 mm dans la recette de Christophe Felder mais je trouve que ce n'est pas assez épais) dans la première pâte feuilletée.
Placer la plus petite pâte feuilletée sur une plaque du four garnie de papier cuisson. Si elle est trop molle, n'hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur pour la raffermir.
Pochez la crème frangipane à la pistache en laissant 3 cm de bord libre.
Pochez la confiture de framboises sur la frangipane à la pistache. Ajoutez la fève.Badigeonnez le bord libre de la galette avec un pinceau trempé dans de l'eau froide puis essuyé un peu le pinceau pour absorber l'excédent d'eau.
Retournez délicatement la galette: le dessus de celle-ci doit se retrouver dessous.
Pour la dorure :
La cuisson de la galette des rois :
Enfournez à 170°C pour 50 min environ. La recette de Christophe Felder indiquait 30 à 40 min de cuisson et quelques minutes supplémentaires à 160°C mais ma galette n'était pas cuite du tout ! La galette doit être dorée dessus et dessous. Pendant la cuisson de la galette, préparez le sirop pour faire briller la galette : dans une petite casserole, mélangez l'eau de fleur d'oranger avec le sucre en poudre et portez à ébullition. Laissez refroidir.