La fin d'un repas est souvent pesant, surtout pendant les fêtes. Après un apéritif copieux, plusieurs plats, nous avons souvent envie de terminer sur une note glacée. Un dessert frais, sans lourdeur, qui fait "glisser" le reste du repas plus facilement.
J'ai le dessert qu'il vous faut: une bûche glacée mangue-coco avec en insert un curd de clémentine. Le tout sans allergènes majeurs.
J'ai utilisé une gouttière spéciale pour bûches glacées . Avec un tapis à motif. Si vous ne possédez aucune gouttière, vous pouvez réaliser cette bûche avec un moule à cake. Il vous suffira de filmer votre moule avec du film étirable pour un parfait démoulage.
Pour l'insert, j'ai utilisé un moule en silicone pour des mini-cakes. Le silicone et moi ne sommes pas vraiment amis pour le mode cuisson. Je préfère son utilisation pour des mets glacés.
Pour la réalisation de la recette, il est important de commencer par le curd de clémentine. Tout simplement car il faudra le laisser refroidir puis le mettre au congélateur pour 1H00 environ. C'est une petite organisation. Prévoyez de faire le curd le matin, puis la mousse de mangue-coco l'après midi. Congélation toute la nuit. Ce n'est pas une recette qui demande beaucoup de préparation. Elle demande surtout des temps de pause. Mais cela est amplement faisable.
Je vous conduis tout de suite vers la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
J'allais oublier. Ma bûche repose sur des tranches d'ananas frais. Je ne voulais pas d'un biscuit. Juste de la fraîcheur avec un fruit. Cela change.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame......
Ustensiles: une casserole - un moule en silicone spécial mini-cakes - un mixeur plongeant- un batteur électrique -
Ingrédients pour le curd de clémentines ( à préparer le matin)- 240 ml de jus de clémentines
- 45 g de sucre non raffiné bio
- 23 g de fécule de maïs bio
- 3 g d'agar agar bio
- 45 g de vitacoco ou autre margarine bio
- 195 ml de crème de riz en briquette bio
Versez la fécule de maïs, l'agar agar et le sucre dans une casserole. Ajoutez le jus de clémentine en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la casserole sur feu moyen, ajoutez-y la vitacoco et laissez bouillir 1 min, sans cesser de remuer. Éteignez puis versez la crème de riz. Mélangez. Versez le curd dans des empreintes à mini-cakes (3) en silicone. Laissez refroidir. Placez au congélateur au moins 1H00. Le curd de clémentine doit être congelé avant de l'insérer dans la mousse mangue-coco.
Ingrédients pour la mousse mangue-coco:- 400 ml de crème de coco
- 200 ml de crème de chanvre ( SOJADE) bio
- 320 g de mangue en morceaux bio
- 80 g de sucre non raffiné bio
- 3 g d'agar agar bio
- 1 sachet de fix chantilly bio
Placez la crème de coco 12H00 avant, au réfrigérateur.
Mettez la crème de chanvre avec les morceaux de mangue dans une casserole. Mixez.
Ajoutez le sucre et l'agar agar. Portez la casserole sur feu doux, jusqu'aux premiers frémissements. Remuez pour ne pas que la préparation colle.
Laissez cuire 1 min à ébullition. Éteignez et réservez.
Mettez la crème de coco bien froide dans un saladier.
Ajoutez 1 c à soupe de sucre non raffiné. Montez la crème en chantilly à l'aide du batteur électrique 2 min. Ajoutez le fix chantilly. Battez à nouveau 2 min.
Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange mangue-coco refroidisse.
Mélangez à l'aide d'un fouet la préparation à la mangue froide.
Ajoutez-y délicatement la chantilly de coco. Aérez la mousse avec une spatule.
placez le tapis au fond de la gouttière. Versez la moitié de la mousse mangue-coco. Insérer le curd de clémentine. Versez par dessus le reste de la mousse. Tapotez la gouttière afin que tout la préparation soit homogène dans le moule. Placez au congélateur toute une nuit.
Démoulez la bûche 1H00 avant de la servir. Placez-la au réfrigérateur.
Je l'ai décorée avec du sirop de dattes. A vous de choisir comment vous voulez la mettre en valeur.
Bonne dégustation !
Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable.
Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager.