Que diriez-vous d'une petite recette colorée et exotique d'inspiration mexicaine ? De jolis bols prêts en un rien de temps, en mode cuisine du placard : une boîte de tomates pelées, une boîte de haricots rouges et un oignon. Il faut avoir quelques tortillas de maïs sous la main ou quelque chose de croquant pour les remplacer : nachos, pain pita ou même des chips... Et c'est presque tout.
Dans mon frigo, j'ai presque toujours de la coriandre - on peut aussi en avoir au congélateur - et du céleri car j'en mets dans de nombreux plats. Et comme c'est la saison et que j'adore ça, je fais en ce moment une vraie cure de radis d'hiver : daikon vert ou blanc, red meat, violet, etc. Ils apportent fraîcheur, couleur et croquant au plat !
Rien à dire de plus. Je vous raconte !
Tortillas de maïs croustillantes aux haricots
Ingrédients, pour 2 personnes- 5 tortillas de maïs
- 1 petite boîte de haricots rouges (red kidney beans)
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 petite banche de céleri
- 1 petit oignon
- 1 c à café d'épices à tacos (ou un mélange maison de poudre de piment, cumin, origan, paprika, poivre et poudre d'ail)
- 1/2 c à café de graines de cumin
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Quelques brins de coriandre
- 1 radis red meat (ou un autre type de radis, pour la décoration)
Faites revenir dans un peu d'huile le cumin, l'oignon émincé et le céleri taillé en petits tronçons. Au bout de quelques minutes, ajoutez les haricots et versez la boîte de tomates par-dessus plus 1/2 boîte d'eau. Salez et poivrez puis ajoutez les épices pour tacos (ou un mélange maison).
Faites cuire à petits bouillons, partiellement couvert, pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, déchirez les tortillas et faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Elles seront encore en partie tendres en fin de cuisson et deviendront bien croustillantes en refroidissant. Réservez.
Quand la sauce des haricots à bien réduits, ajoutez un peu de coriandre hachée et coupez le feu.
Il ne vous reste plus qu'à verser les haricots dans de jolis bols et parsemer de coriandre ainsi que de morceaux de tortillas croustillants.
Pour une note de fraîcheur crue et de croquant, ajoutez quelques morceaux de radis red meat ou daikon et servez sans attendre.
Bon appétit !