Les biscuits de Noël alsaciens, aussi connus sous le nom de bredele, ne sont pas tous alsaciens ! C'est le cas avec les brunsli de Bâle, par exemple, qui sont originaires de Suisse. D'ailleurs, là-bas, on les appelle Basler Brunsli.
Les amateurs de chocolat seront ravis par cette recette de brunsli de Bâle : pour une fois, des bredele contiennent du cacao (on ne parle pas de glaçage 😉 !
Sur le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq, repas_d_ours nous a demandé la recette de ces brunsli de Bâle.
Voici donc notre recette des Brunsli de Bâle.
Ingrédients des brunsli de Bâle
- 300 g d'amandes en poudre
- 300 g de sucre glace
- 75 g de cacao
- 1 grosse cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 3 blancs d'œuf
Préparation des brunsli de Bâle
- Tamiser le sucre glace
- Dans le bol d'un robot ménager, mélanger le sucre glace, les amandes en poudre, le cacao, la cannelle et 1 pincée de sel
- Incorporer les blancs d'œuf à la préparation précédente
- Étaler grossièrement la pâte à la main et l'emballer dans du film étirable (il sera ainsi plus facile de l'étaler lorsqu'elle sera froide et elle se rangera plus facilement dans votre réfrigérateur)
- Placer la pâte au frais quelques heures à quelques jours
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
- Recouvrir une tôle allant au four de papier sulfurisé
- Sortir la pâte du réfrigérateur
- Étaler la pâte sur un plan de travail, elle doit avoir une épaisseur d'environ 5 millimètres
- À l'aide d'un emporte-pièce, découper la pâte (traditionnellement, en Alsace, une seule forme d'emporte-pièce est utilisée par type de bredele)
- Au fur et à mesure, déposer les Brunsli sur la tôle
- Enfourner les Brunsli environ 15 min
- Sortir les Brunsli du four et attendre 5 à 10 minutes qu'ils refroidissent un peu
- Ranger les Brunsli dans une boîte à biscuits (on la laissera ouverte jusqu'à ce que les Brunsli soient totalement froids, pour éviter que de l'humidité se crée dans la boîte)
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine