Le gâteau au yaourt est un classique de la cuisine ménagère car simple, accessible à tous et déclinable à l'infini et surtout très bon car moelleux... Je me suis donc inspirée de cette recette pour réaliser un gâteau salé que l'on proposera à l'apéro ou en entrée selon ses envies. Plus moelleux qu'un cake, cette version proposée lors d'un anniversaire d'un ami puis refaite à l'occasion d'une démonstration culinaire a déjà ses adeptes. Dernier point et pas des moindres, ce gâteau se congèle très bien... De quoi anticiper ou faire face à un apéro à l'improviste !
Gâteau au yaourt salé au chèvre, ail et thym
Par Chris Publié:
Conseil : Ce cake possède l'avantage de supporter la congélation... Et ainsi de permettre d'en avoir toujours sous la main ou de le préparer en avance.
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Epluchez les gousses d'ail et émincez-les
- Dans un récipient, rassemblez l'ensemble des ingrédients, à savoir : la farine, le yaourt nature, la levure, le thym effeuillé, l'ail émincé, l'huile et la 1/2 bûche de chèvre coupée en cubes d'1 cm environ.
- Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation sans grumeaux.
- Couvrir un moule à cake de papier cuisson. Verser la préparation et enfournez pou 30 minutes de cuisson.
- Vérifiez en piquant le centre du cake à l'aide d'un couteau. Si la lame ressort sèche, c'est cuit ! Laissez refroidir et démouler. Coupez en tranches ou cubes selon le service que vous souhaitez.