Je rêvais depuis longtemps de faire des orangettes, ces écorces d’orange confites trempées dans le chocolat, un pur délice! En fait, depuis notre visite d’un atelier dans le sud de la France en 2008, je suis impressionnée par les fruits confits. De petits bijoux comestibles, rien de moins! Mais… les fruits confits c’est trop compliqué, non? Et bien, non, c’est pas trop compliqué. Il faut juste choisir une journée pyjama, sans courses à l’horaire. Au prix où orangettes et fruits confits se vendent, n’allez pas me dire que ce projet maison ne vous intrigue pas.
Nous avons décidé de pousser l’idée en utilisant des clémentines d’Espagne que nous avions à la maison. Plus petites, sucrées et délicates que les oranges, l’idée était séduisante. Ce fut un grand succès. En fait, nous avons dû en refaire trois fois puisqu’il n’en reste jamais pour les cadeaux gourmands de Noël.
Il vous faudra aller voir la vidéo pour bien saisir les directives, mais les ingrédients sont, eux, très simples et abordables:
INGRÉDIENTS:
- 6 clémentines
- 300g de sucre en poudre (sucre à glacer)
- 300g (300ml) d’eau
- 150g de chocolat noir 65% ou plus
DIRECTIVES
- Faire fondre sucre et eau, amener à ébullition puis plonger les tranches (3-4mm) de clémentines (avec la peau) dans le sirop. Laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Répéter cette opération 5 fois.
- Transférer les tranches de clémentines confites sur une grille.
- Enfourner à 220F (100C) pour 1h – 2h30 selon le degré de moelleux / croquant que vous désirez.
- Tremper dans le chocolat noir tempéré selon les instructions dans la vidéo.
- Tenter de ne pas tout manger le soir même.
- Surtout, NE PAS JETER le sirop! Un pur délice sur crêpes, gaufres, comme garniture sur glace à la vanille ou… à la cuillère
Vive les clémentinettes la petite bette!