Il y a presque 4 ans jour pour jour, je vous ai donné ici la recette d'un délicieux gâteau aux pommes que faisait ma mère et qui est devenu un de mes classiques. La recette est d'une absolue simplicité : la pâte est prête en 10 minutes, le gâteau fait la part belle aux pommes et on le sublime avec un sirop au rhum en fin de cuisson qui le fait caraméliser. C'est un régal.
Comme en ce moment je fais des expérimentations en matière de pâtisserie végétale, j'ai eu envie de revisiter cette recette et j'en ai fait une version sans œufs ni produits laitiers. Le résultat était parfait, parfumé, caramélisé et fondant à souhait.
Je m'aperçois que je me faisais un monde de la pâtisserie végétale et, qu'en fait, pour les recettes de gâteaux simples du quotidien, c'est très facile !
Le challenge est de remplacer les œufs - le lait c'est assez simple et la matière grasse aussi-. En fait, il faut avoir à l'esprit les principales fonctions des œufs dans les gâteaux : faire lever, donner de la tenue et apporter de l'humidité et du moelleux. Pour faire lever, on a l'embarras du choix avec la levure, le bicarbonate, la poudre à lever. Pour la tenue, la farine y contribue déjà et on peut la compléter avec de la fécule. Enfin, pour l'humidité, on peut utiliser des compotes de fruit, du yaourt ou du lait végétal et même du tofu soyeux...
Je ne me suis encore jamais lancé dans l'eau de pois chiches pour remplacer les blancs en neige ni dans les graines de lin broyées qui " gélifient " au contact de l'eau... Mais vous voyez qu'on a des tas d'options.
Je vous raconte ?
Gâteau aux pommes caramélisé au rhum
Ingrédients pour 1 gâteau (6 personnes environ)- 7 ou 8 petites pommes coupées en fines lamelles (ou 5 grosses)
- 1 yaourt au soja
- 1 c à soupe de fécule de maïs diluée dans 2 c à soupe de lait de soja ou d'eau
- 4 c à soupe d'huile de votre choix (2 d'huile d'olive et 2 de coco pour moi)
- 5 c à soupe de lait de soja
- 10 c à soupe de farine (complète ou semi-complète)
- 6 c à soupe de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique ou 1 c à café bombée de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 4 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de rhum
- 50 g margarine végétale
Pelez les pommes et coupez-les en quartier puis en fines lamelles.
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez dans un grand saladier l'ensemble des éléments pour la pâte : farine, yaourt, fécule diluée, huile, lait de soja, sucre, levure et sel.
Mélangez rapidement puis ajoutez les pommes. Versez dans un moule à gâteau graissé et fariné.
Enfournez pour 35 minutes. Juste 5 minutes avant, chauffez la margarine avec le sucre dans une petite casserole. Lorsque c'est bien fondu, versez le rhum et mélangez.
Sortez le gâteau du four et versez le mélange au rhum par-dessus et remettez au four pour environ 25 minutes.
Quand le gâteau est cuit et bien doré, laissez-le refroidir et démoulez. Servez à température ambiante ou légèrement tiédi. Il est également très bon froid le lendemain.
Bon appétit !