Allez, je vous emmène prendre le petit déjeuner à New-York avec de délicieux muffins aux pommes parfumés à la cannelle et recouverts d'un crumble bien croquant 😛.... Impossible de passer outre lorsque vous vous rendez à New-York, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Ici, ce sont les belles saveurs de Noël qui prédominent avec la cannelle, pour le plus grand bonheur de nos papilles !!
J'en profite pour déposer un de ces petits muffins au pied du sapin pour la collation du Père Noël, je suis sûre qu'il va se régaler !!
Ce thème a été choisi par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane pour le défi du mois de décembre de Compile Moi Un Menu , un défi qu'elles animent ensemble.
Pour une douzaine de muffins- 180 gr de farine T65
- 1 cuil. à café de levure
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 120 gr de cassonade (ou de sucre muscovado)
- 60 gr de beurre doux fondu
- 2 oeufs
- 1 1/2 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- 1 petite pomme
Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner les moules à muffins.
Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger tous les éléments secs, rajouter le beurre froid coupé en petits morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Mettre au frais.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et la cannelle.
Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite ce mélange aux ingrédients secs en mélangeant rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Eplucher la pomme, l'émincer très finement et la rajouter.
Verser la pâte des les empreintes.
Eplucher la seconde pomme, l'émincer également très finement et la rajouter au crumble. Rajouter ce crumble sur la pâte en pressant légèrement.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Laisser les muffins refroidir légèrement avec de les démouler et de les déposer sur une grille.
Ils se conservent très bien pendant quelques jours.