Courge exotique – Purée de giraumon

Par Alexandre @alexparis183
Lorsque je suis allé à l'Ile Maurice, il y a deux ans, j'ai découvert une belle gastronomie et je vous avais donné, en rentrant, une recette de fricassée de giraumon, cette courge particulièrement appréciée là-bas. J'avais fait mon plat avec un potiron vert mais, cette année, j'ai fait l'emplette d'une magnifique courge turban appelée aussi bonnet turc ou... giraumon.
La forme de cette courge originaire des Antilles est très reconnaissable, elle a une écorce assez dure qui recouvre une belle chair orange et ferme que l'on peut déguster crue (je n'ai jamais essayé) et, qui, quand ont la cuit, prend une consistance un peu farineuse et sucrée, idéale en purée.
A Maurice, j'ai aussi découvert le satini ou chatini, version locale du chutney, inspiré par la cuisine indienne très présente sur l'île. Le chutney est un condiment de légumes, d'herbes ou de fruits, souvent crus, relevés d'épices et réduits en purée. Pour accompagner un plat indien de haricots, un rajma, j'ai fait une petite purée de giraumon parfumée, un peu comme un chutney... Mais on peut aussi considérer que c'était une fricassée... en tout cas, c'était bon.
On peut également conserver le principe de la purée et faire de cette courge un bel accompagnement pour un plat d'hiver bien réconfortant.
Je vous raconte !

Satini de giraumon

Ingrédients, pour 4 personnes
  • 1 petit giraumon ou la moitié d'un plus gros
  • 1 petit oignon
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de fénugrec
  • 1/2 c à café de graines de fenouil
  • Piment en poudre selon votre goût
  • Sel et poivre
  • Huile végétale (olive ou arachide)
Préparation

Pelez le giraumon, c'est la partie la plus difficile de la recette car il peut être très dur... Retirez les graines et coupez la chair en dés.

Dosez vos épices puis mettez-les à dorer 30 secondes dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile bien chaude.

Ajoutez alors l'oignon émincé et faites revenir 5 minutes sans coloration.

Ajoutez les dés de giraumon et faites-les revenir 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le piment puis versez 1/2 verre d'eau.

Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que la chair soit très tendre et s'écrase facilement. Si l'eau vient à manquer, n'hésitez pas en remettre un peu. Lorsqu'elle est cuite, réduisez cette chair en purée, à l'aide d'un presse-purée ou à la fourchette.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. C'est prêt à être consommé un peu comme un condiment ou en accompagnement. Regardez cette belle couleur !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.