J'ai posté récemment une recette de frijoles refritos, cette délicieuse préparation mexicaine de haricots en purée, sautés avec un assaisonnement d'épices, d'ail et d'oignon. Je terminais ma recette en vous disant que l'on pouvait servir ce plat avec du riz mais que c'était un classique des tacos mexicains et tex-mex...
Alors, quand j'ai rouler tester une version avec des haricots blancs - l'autre fois, j'avais cuisiné des haricots rouges -, je suis passé acheter des tortillas de maïs dans une petite épicerie mexicaine que j'avais repéré près de mon travail...
Comme l'autre, cette recette est très simple et vraiment délicieuse. Elle se marie parfaitement avec les tortillas de maïs et pour accompagner le tout, comme nous sommes presque en hiver, j'ai fait une petite salade de chou agrémentée de tomates séchées. En été, n'hésitez pas à ajouter des tomates fraîches, par exemple.
Vous pouvez faire cuire vos haricots vous-même et en profiter pour parfumer l'eau de cuisson avec du laurier et une gousse d'ail, mais pour aller vite, on peut tout à fait utiliser des haricots en boîte au naturel.
Je vous raconte ?
Purée de haricots blancs (frijoles refritos) en tacos
Ingrédients, pour 6 tacos- 6 tortillas de maïs (maison ou du commerce)
- 400 g de haricots blancs cuits environ
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 5 tomates cerises séchées (ou 1 grosse) facultatif
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 1/2 à café de cumin (ou un peu plus, selon votre goût)
- 1/2 c à café d'épices à tacos (mélange de poudre d'ail, d'origan, de paprika, de piment et de coriandre) ou un peu plus...
- Coriandre fraîche
- 1 aillet ou oignon nouveau, (facultatif)
Pour la petite salade :
- Quelques feuilles de chou (blanc, rouge, pointu, kale...)
- 1 dizaine de tomates cerises séchées (ou 2 grosses)
- 1 morceau de radis blanc daikon (ou du radis noir)
- 1 échalote
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 1 pincée de cumin
- 2 brins de coriandre
- 1 peu de vert de l'aillet (ci-dessus)
La petit salade :
Faites tremper les tomates séchées dans un petit bol d'eau tiède (toutes, il faut réhydrater celles des haricots aussi). Pendant ce temps, émincez l'échalote, coupez le chou en fines bandelettes. Pelez le daikon et coupez-le en petits dés.
Placez le tout dans un petit saladier, ajoutez un peu de coriandre et de vert d'aillet hachés ainsi que le cumin.
Assaisonnez de vinaigre et d'huile d'olive, salez et poivrez puis mélangez. Réservez jusqu'au moment de déguster.
***
Les haricots frits en tacos :
Hachez finement l'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes, sans trop de coloration.
Hachez les tiges de coriandre et coupez les tomates séchées réhydratées en petits morceaux. Ajoutez-les dans la poêle et faites revenir 2 ou 3 minutes.
Ajoutez alors les haricots et un peu de leur jus de cuisson (ou un peu d'eau) et les épices. Salez et poivrez et mélangez.
Ecrasez avec un presse-purée et continuez à mélanger jusqu'à obtention d'une purée avec quelques morceaux.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajustez la consistance selon votre goût en ajoutant, éventuellement, encore un peu de liquide.
Mettez le feu au minimum. Faites chauffer les tortillas de maïs dans une poêle chaude à sec pendant environ 45 secondes de chaque côté pour les cuire et les attendrir.
Garnissez chaque tortilla de purée de haricot, ajoutez un peu de coriandre et de vert d'aillet.
Servez avec un peu de salade de chou et un peu plus de coriandre.
N'hésitez pas à déguster avec de la salsa piquante (sauce piquante mexicaine).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.