On continue aujourd'hui dans la série recettes festives avec un plat savoureux aux belles épices. Une recette que j'avais réalisée l'an dernier, elle attend donc sagement d'être publiée depuis .... Je sais que je ne vais pas faire l'unanimité avec mon agneau, mais comme il est très apprécié chez moi, il se retrouve régulièrement sur ma table 😋, quoique moins qu'avant tout de même, notre consommation de viande ayant bien diminué. Cette fois-ci, c'est un petit gigot d'agneau de lait qui nous a régalé, mais une belle épaule d'agneau sera parfaite, plus facile à trouver chez le boucher ! Je l'ai accompagné d'une petite purée aux navets boule d'or très savoureuse, la recette suivra demain ....
Pour 4 personnesPeler et émincer les carottes et l'oignon. Peler l'ail et l'écraser avec le plat d'un couteau. Enlever les premières feuilles des tiges de citronnelle et les couper en rondelles. Eplucher le gingembre puis le râper.
Faire chauffer une à deux cuillerées à soupe d'huile d'olive puis y déposer l'agneau. Le faire dorer sur toutes ses faces. Le retirer, réserver.
Mettre dans la cocotte l'oignon émincé, les carottes et la citronnelle et les faire suer pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'ail, le gingembre, le 4 épices et le thym. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes avant de verser le miel et 40 cl d'eau.
Remettre l'agneau dans la cocotte, saler et poivrer, couvrir et faire cuire pendant 1 heure 30 à feu doux. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.
Servir avec une purée à saveur douce, ou encore une poêlée de légumes anciens.
Source : Régal