Les ingrédients pour une vingtaine de sablés :
- 120 g de farine
- 5 g de cacao amer tamisé
- 62 g de beurre mou
- 35 g de sucre glace
- 25 ml d'eau froide
Pour le glaçage :
- la moitié d'un blanc d'œuf
- 100 g de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron si besoin
La préparation de la pâte sablée au chocolat :
Mélangez la farine avec le cacao non sucré tamisé. Ajoutez le beurre mou détaillé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez. Enfin, rajoutez l'eau froide petit à petit pour former une boule avec la pâte.
Aplatissez un peu la pâte sablée au chocolat en un disque épais et le filmer. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Moi, je l'ai laissé toute une nuit.
La formation des sablés au chocolat :
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Si la pâte vous semble trop molle, n'hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur pour la raffermir.
La cuisson des biscuits :
Enfournez vos sablés de Noël dans un four préchauffé à 180°C pendant 9 à 10 minutes. Attention, le temps de cuisson est à ajuster en fonction de votre four et de la taille des sablés !
Faites-les refroidir sur une grille.
Mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace pour obtenir un mélange bien homogène. Celui-ci ne doit pas être trop liquide ni trop compacte pour pouvoir décorer facilement les sablés. Si votre mélange est trop épais, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Si il est trop liquide, rajoutez du sucre glace.
Remplir une poche à douille munie une douille très fine avec le glaçage ou un stylo de décoration comme celui-ci et décorer selon votre imagination et vos envies ! Laissez sécher à température ambiante avant de déguster.
Ces petits sablés de Noël au chocolat se conserveront environ une semaine dans une boîte hermétique.