Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

Si je compte bien, je m'apprête à vivre, début 2020, mon 9ème (et dernier ?) déménagement. Il semble que ce soit beaucoup, puisque la moyenne française serait de déménager 4,6 fois dans une vie. Pour moi, ce fût quasiment à chaque fois l'occasion d'un grand tri salutaire. Quasiment, mais pas toujours, car certains déménagements s'organisent plus vite que d'autres, et surtout, j'étais enceinte lors du dernier. Mon corps m'avait alors gentiment rappelé qu'il avait un à fabriquer, plutôt que des cartons à ranger ! S'ajoute à cela que je suis moins disponible et moins ordonnée depuis la naissance de Mini-biscuit... Je suis plus occupée à aider à préparer une lettre à Saint-Nicolas qu'à classer des relevés bancaires, ça se comprend. Mais le prochain déménagement arrivant (à 3 cette fois !) et une certaine recherche de sobriété m'ont poussée à prendre le bazar taureau par les cornes ! J'ai posé 1 semaine de congé, bien décidée à retourner l'appart de fond en comble pour supprimer le superflu (donner, vendre ou faire recycler) et ranger ce qui devait l'être.

Dans cette démarche, je me suis en partie inspirée de la méthode KonMari de Marie Kondo, connue pour être " la reine du rangement ". L'hiver dernier, Nom-de-code-chéri et moi avions regardé la série " L'art du rangement avec Marie Kondo " sur Netflix. Les 8 épisodes relèvent plus de la téléréalité que du documentaire, mais ils donnent furieusement envie de retourner la baraque. De sa méthode, je n'ai pas tout pris, parce que je me sais incapable de rouler mes fringues comme des makis, même si certes, ça a l'air efficace. Ce que j'en ai retenu, c'est que :
- On ne garde que les objets qui nous font ressentir une " étincelle de joie " à leur vu ou à leur toucher, on se sépare du reste, en remerciant les objets déchus pour les services rendus
- On ne s'y prend pas pièce par pièce, mais par types d'objets, même s'ils se trouvent à plusieurs endroits de la maison, et dans un ordre précis
1/ Les vêtements, chaussures et accessoires
2/ Les livres et magazines
3/ Les papiers et tout l'administratif
4/ " Komono " = cuisine, salle de bains, garage et divers
5/ Les objets sentimentaux = photos, cartes postales, billets de concerts, CD, DVD, souvenirs, collections...

Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

Comment je m'y suis prise ?!
Après avoir vu cette série, Nom-de-code-chéri avait entrepris une grande réorganisation, pas forcément en respectant l'ordre de la méthode KonMari, mais ça nous avait déjà permis de " traiter " la cuisine, la pharmacie, mes chaussures (lol) et le divers. Autre avantage qui a aidé : je n'ai ni garage, ni grenier (maman si tu nous lis, promis, je viendrai débarrasser TON grenier un jour !) Mais cette semaine de congé a été l'occasion de s'y atteler pour de bon, et de m'attaquer au fond du problème : les papiers. Dans cette tâche, une ressource a été très utile, la liste des papiers à conserver, combien de temps, indispensable pour faire le grand tri sans faire d'erreur. Donc voici comment je m'y suis prise, en fonction de ce qui requérait du temps chez moi. À chacun d'adapter selon son intérieur, ses points faibles et ses sensibilités !

- Lundi : grand tri de mes vêtements et accessoires, ainsi que ceux de Mini-biscuit, qui change vite de taille à cet âge-là !
- Mardi : tri de mes livres, puis début du tri des papiers accumulés sur mon bureau
- Mercredi : papiers, papiers, papiers, on jette tout ce qui est inutile de conserver et ce délestage est vraiment libérateur !
- Jeudi : papiers, fin du tri et réorganisation de tout mon classement
- Vendredi : salle de bains, vernis séchés et échantillons qui ne corresponde pas du tout à ma peau, vous voyez le genre ?

Je ne vais pas vous mentir, je ne me suis pas encore attaquée aux objets sentimentaux, je les ai juste rassemblé (mais j'ai gardé mon week-end de congé pour de vrais congés quoi...) Je comprend que ce tri sentimental intervienne en dernier. C'est la dernière étape d'un processus nécessaire, car ça n'est pas simple de gérer la valeur affective d'un objet. On y est déjà confronté à chacune des étapes, on entame sans s'en rendre compte un vrai voyage dans le temps : mes sandales qui ont foulé la terre de l'autre hémisphère, son 1er CV, le plan de sa 1ère cuisine, des titres d'albums griffonnés dans des petits carnets, et... Bien sûr, des recettes dans tous les coins ! Quoi qu'il en soit, l'" étincelle de joie " s'avère très utile.

Plus qu'une question de rangement, je crois que le désencombrement est un choix de vie. Être heureux avec peu, mais avec l'essentiel, arrêter le jeu destructeur de la sur-consommation, de l'accumulation et du remplacement trop facile... Vivre léger, et apprendre à Mini-biscuit que le bonheur n'est pas dans les objets. Ce qui fonctionne à tout âge : le bonheur n'est pas dans le dernier smartphone ou dans cette nouvelle paire d'escarpins. C'est d'une extrême banalité à dire, mais il semble nécessaire de répéter que le bonheur ne s'achète pas, il s'éprouve dans d'infimes expériences du quotidien. Peut-être même qu'il se décide dans une certaine attitude d'ouverture et de positivisme, mais ça, c'est un grand débat.

Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

Jeu concours
En faisant ce grand tri, j'ai identifié un certains nombre d'objets qui faisaient double-emploi, ou qu'on m'a offert en double, dont je ne me suis jamais servis ou dont je n'ai plus besoin. J'ai longtemps hésité avant de vous proposer ce concours car je ne voudrais surtout pas que vous ayez l'impression que je vous " refourgue " mes trucs. Mais en y pensant bien, il y a ici des articles tout à fait susceptibles d'intéresser des lecteurs de blogs culinaires... J'ai donc constitué 4 lots thématiques, dans l'idée de vous faire choisir celui pour lequel vous jouez.

Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

- Lot n° 1 : le coffret " Atelier chocolat " de Trish Deseine comprenant 1 livre de 40 recettes, 3 ustensiles et 2 moules (à tablettes et à petits sujets), ainsi qu'un set à fondu au chocolat
- Lot n° 2 : le coffret Larousse " Petits macarons maison " comprenant 1 livre de 20 recettes et la méthode illustrée en 11 étapes, 16 cercles de cuisson, 2 poches à douille et 1 flacon à soufflet ainsi que les livres Les essentiels de la pâtisserie - 400 recettes et techniques pour réussir tous les classiques de Florent Margaillon et Tea at Fortnum & Mason compilant 45 recettes sucrées et salées (en anglais) de la célèbre épicerie fine londonienne

Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

- Lot n° 3 : un set de service à fromages, ainsi que le livre Ingrédients de cuisine de Loukie Werle et Jill Cox qui répertorie en détail, photos à l'appui, plus de 2.000 ingrédients du monde, leur provenance, description complète et mode de préparation
- Lot n° 4 : les livres Mes secrets pour garder la ligne... sans régime de Julie Andrieu, un super bouquin plein de conseils et de recettes, Le régime des paresseuses de Marie Belouze-Storm et 160 recettes ventre plat de Julie Bocage

Désencombrement : comment j’ai fait place nette en 1 semaine {concours}

Comment participer ? Il vous suffit de :
- Être inscrit à la newsletter du (presque) blog (si ce n'est pas encore fait, c'est un haut à droite de cette page)
- Suivre le (presque) blog sur Facebook et/ou Instagram
- Partager publiquement, sur l'un de ces 2 réseaux, votre recette préférée du (presque) blog, en veillant bien à taguer ma page (@presquebonneamarier sur les 2)
- Et surtout, vous inscrire en me laissant un commentaire au-dessous de cet article, en me disant pour quel(s) lot(s) vous participez, votre recette préférée, et en copiant le lien vers votre partage (public) sur vos réseaux

Concours réservé au Grand-Duché de Luxembourg et à la France Métropolitaine, du mercredi 04 décembre 2019 au dimanche 29 décembre 2019 à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort (1 tirage au sort par lot) puis informés par email. Bonne chance à tous !