Première recette de décembre et probablement dernière recette de moules de l'année 😉. Les fêtes approchent à grands pas, et nous sommes toutes et tous à la recherche de nouvelles saveurs pour finir l'année en beauté. J'aime bien proposer des plats traditionnels pour le repas du 24 décembre, et comme la famille se retrouve le lendemain, j'allège mon repas avec des recettes de la mer, plus légères et plus digestes après les agapes de la veille 🤗 .... Voici donc une petite crème de moules bien savoureuse pour une entrée légère !
Pour 4 personnesLaver les moules. Eplucher les échalotes et la gousse d'ail. Ciseler les échalotes et hacher l'ail.
Dans une cocotte, faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive et faire fondre les échalotes sans les faire colorer. Rajouter les tomates concassées et l'ail haché, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Ajouter les moules, le thym et le vin blanc. Couvrir et faire ouvrir les moules à feu vif, il faut compter environ 5 minutes.
Quand elles sont ouvertes, filtrer le jus et décoquiller les trois quarts des moules.
Reverser le le jus dans la cocotte puis ajouter les moules décoquillées, le fumet de poisson, la crème, le safran et le pastis. Saler peu et poivrer. Porter à ébullition puis laisser frémir pendant quelques minutes. Mixer au mixeur plongeant.
Répartir la crème dans les assiettes et répartir les moules non décoquillées réservées.
Servir bien chaud.