Gââââteau ! – Petit cake noisette et courge patidou

Par Alexandre @alexparis183
Pour une envie de douceur sucrée, un dimanche frisquet, voici le gâteau parfait. Une vraie recette d'automne/hiver, puisque la pâte est faire avec de la courge patidou au goût délicat. A déguster avec un bon thé ou un chocolat chaud.
J'ai utilisé la seconde moitié du patidou dont je vous ai parlé récemment (ici) et je me suis inspiré de la recette du blog de Melle Pigut que j'ai un peu adaptée. J'ai, en particulier, utilisé de la poudre de noisette avec l'amande, qui a donné au gâteau un côté très gourmand... Et puis j'ai mis de la crème pour plus de moelleux. On pourrait utiliser une autre courge, mais celle-ci est particulièrement bonne pour la pâtisserie.
Que dire de plus, si ce n'est que ce gâteau est 100% végétal ? J'aime bien, de temps en temps, tester une recette de pâtisserie végétale, moi qui fait peu de pâtisserie en général. Ce que j'aime ici, c'est que le gâteau parfumé et qu'il n'est vraiment pas sec, (on dirait qu'il est moist en anglais, terme que je trouve parfait pour décrire la texture des gâteaux que j'aime).
Dernière chose, j'ai utilisé un mélange de bicarbonate et de citron pour le faire lever. Ça marche bien mais il faut être rapide car la réaction chimique est immédiate. Si vous préférez, n'hésitez pas à utiliser de la poudre à lever ou de la levure chimique...
Je vous raconte ?

Petit cake noisette et courge patidou

Ingrédients, pour 1 petit cake
  • 200 g de chair de courge Patidou (environ 1/2 courge moyenne)
  • 150 g de farine de blé complète
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à soupe de raisins secs
  • 50 g d'huile d'olive
  • 60 ml de crème de soja + 1 c à soupe d'eau
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
Préparation

Nettoyez et pelez partiellement le patidou pour enlever les parties dures. Faites-le cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur est réduisez-le en purée.

Préchauffez le four à 150°. Graissez et farinez un petit moule.

Pesez et placez dans un saladier tous les ingrédients secs (et les raisins secs) et mélangez-les bien. Puis ajoutez la crème, l'huile et le citron et mélangez à nouveau, rapidement.

Placez sans attendre dans le moule et enfournez vite car le bicarbonate agit immédiatement au contact du jus de citron et votre gâteau risquerait de ne pas lever si vous attendez trop.

Lassez cuire une quarantaine de minutes -vérifiez vers la fin de la cuisson en plantant une lame de couteau, car tous les fours sont différents-.

Démoulez et dégustez tiède (un régal !) ou refroidi, très bon aussi mais, pour une fois, je préfère tiède...

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.