Noël et ses agapes seront bientôt là, mais en attendant les recettes plus festives, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un bon petit plat de saison, simple, rapide et savoureux 😋. Plutôt qu'une pintade entière, je n'ai cuisiné que les cuisses, pas de découpe, et une chair bien moelleuse au final, un petit mélange de champignons frais et surgelés, le tout arrosé de porto, nous nous sommes régalés !! C'est une recette de mon amie Martine (du beau blog ) qui m'a mis l'eau à la bouche, elle cuisine les champignons à merveille, entre autres ... Bref, je n'avais ni cèpes ni Pineau des Charentes, une fois n'est pas coutume (pour le Pineau 😉), j'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main !! Vous trouverez plusieurs autres recettes de pintade sur le blog, il suffit comme toujours de taper pintade dans la barre de recherche, mais il y en a une que j'aime tout particulièrement et qui remonte à mes débuts, c'est la pintade d'automne au chou.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison.
Eplucher l'oignon puis l'émincer. Nettoyer les champignons de Paris puis les couper en quatre.
Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer une à deux cuillerées d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, mettre les cuisses à dorer, quelques minutes de chaque côté.
Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson environ 5 minutes après avoir remué.
Rajouter ensuite les champignons de Paris et les girolles non décongelées, le laurier et le thym. Saler et poivrer, verser le Porto. Amener à légère ébullition, puis continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant environ 45 minutes. Rajouter la crème 5 minutes avant la fin de cuisson.
Servir bien chaud avec des pâtes comme ici, une purée ....