A Noël, il est possible de manger des plats que l’on n’a pas l’habitude de manger le reste de l’année. Le choix est donc très vaste… peut-être beaucoup trop. Quels sont les meilleurs plats à servir pour Noël ? Les réponses dans cet article.
Côté viandes
Les dindes, pintades et autres volailles sont généralement les plus populaires à Noël. Plutôt simples à préparer, elles nécessitent toutefois un temps de cuisson au four assez long en fonction de la taille et du poids de la volaille.
Pour ce qui est des viandes rouges, la cuisson se fait dans un four très chaud (environ 240°C) et sur les deux faces.
Les fruits de mer
Les fruits de mer sont eux aussi très appréciés, mais sont délicats à préparer. D’abord, avant la préparation, ils doivent être conservés dans des conditions optimales.
Les huîtres par exemple, ne doivent pas être ouvertes et doivent être mises au frais entre 5 et 15°C pour ne pas mourir. Et une huître morte, c’est une huître qui est impropre à la consommation.
Les langoustines et les crevettes quant à elles se conservent 24 heures au maximum au réfrigérateur, simplement recouvertes d’un linge humide. Vous pouvez les servir nature avec un pain aux céréales, du beurre, du citron ou du vinaigre à disposition ou bien les intégrer à des préparations plus sophistiquées.
Les desserts
Marrons, chocolat, pâtisseries, fruits exotiques… en matière de desserts, vous avez le choix ! Envie d’un dessert de Noël facile ? Craquez pour la traditionnelle bûche, très facile à réaliser. Vous pouvez accommoder la génoise roulée comme bon vous semble. Ou décliner vos desserts préférés en bûche, comme le tiramisu ou la tarte Tatin.
La bûche ne vous intéresse pas ou vous n’avez pas de temps pour la préparation ? Optez pour les desserts tout faits comme les sablés, les biscuits ou le pain qui se conservent très longtemps.