A chaque fois que j’ouvre la porte du placard et que je vois la bouille de ce petit bonhomme à « piquots », Marono pour les intimes, j’ai les neurones qui s’agitent que je me demande quelle gourmandise je pourrais réaliser.
Invités chez des amis, et comme tout à chacun, nous détestons aller les mains vides, je suis donc partie en cuisine réaliser quelques douceurs que nous pourrions déguster avec le café, et quoi de mieux que des macarons ! Eh bien des mac’marrons !! Des coques garnies avec une chantilly à la crème de marrons et garnies au coeur d’une brisure de marron glacé de chez Clément Faugier !
Est-ce qu’ils ont eu du succès, une assiette vide en est la meilleure des preuves !
Ingrédients :
– 55 + 55 gr de blanc d’œufs vieillis
– 150 gr de poudre d’amande
– 150 gr de sucre glace
– 150 gr de sucre semoule
– 50 gr d’eau
– colorant alimentaire noisette
Garniture ;
– 15 cl de crème liquide
– brisures de marrons glacésClément faugier
Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser et ajouter 55 grammes de blanc d’œufs. Mélanger bien pour obtenir une sorte de pâte. Réserver.
Mettre les 55 grammes de blanc d’œufs restant dans la cuve du robot. Fouetter à petite vitesse pour détendre les blancs.
Porter l’eau et le sucre dans une casserole à 90°C.
Augmenter la vitesse du robot pour que les blancs soient bien montés en neige.
Lorsque le sirop atteint 118°C, réduire la vitesse du robot. Verser le sirop en filet sur les blancs montés. Ajouter le colorant alimentaire noisette. Augmenter de nouveau la vitesse du robot, et laisser tourner jusqu’à complet refroidissement de la cuve.
Incorporer ensuite délicatement la meringue avec la pâte sucre glace-poudre d’amandes-blancs d’oeuf et mélanger jusqu’à obtention d’un ruban brillant.
Débarrasser la préparation dans une poche munie d’un embout lisse.
Pocher les macarons. Pour ma part je les dresse sur une plaque de papier sulfurisée posée sur une plaque de cuisson, mais vous pouvez également utiliser un silpat.
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner 15 minutes, et baisser aussitôt à 140°C. Ouvrir une fois la porte du four à mi-cuisson. Laisser refroidir à la sortie du four sur la plaque de cuisson.
Dressage :
Monter la crème en chantilly au batteur. Quand elle est bien ferme, ajouter la crème de marrons et laisser tourner le fouet juste le temps de mélanger la préparation.
Débarrasser dans une poche à douille munie d’un embout cranté.
Garnir l’intérieur d’une coque en formant un joli cercle. Déposer au centre une brisure de marron glacé. Fermer le macaron avec une seconde coque.
Conserver au réfrigérateur jusqu’au service.