Une tasse de thé ou une infusion sont des termes qu’on entend souvent lorsqu’on veut une boisson chaude. Mais, savez-vous vraiment quelle boisson préparer si votre invité veut un thé ou une infusion ?
Qu’est-ce qu’une infusion ?
Pour comprendre la différence entre un thé et une infusion, il convient d’expliquer les modes de préparation de ces deux breuvages. Une infusion se prépare en laissant tremper une plante dans de l’eau bouillante, pour que ses principes solubles passent dans le liquide. L’infusion est donc un mode de préparation d’une boisson chaude.
Ce ne sont pas seulement les feuilles d’une plante que vous pouvez préparer en infusion. Vous pouvez également utiliser ses autres parties comme : les fleurs, les tiges et les racines. De nos jours, il est possible de préparer une infusion à l’aide d’un infuseur si on ne veut pas utiliser la plante directement.
Selon vos besoins, vous avez un large choix de plantes pour préparer une infusion. Citons par exemple la camomille, la verveine, ou encore le gingembre.
Qu’est-ce qu’un thé ?
Connu sous le nom scientifique Camellia sinensis, le théier est un arbuste dont on récolte les feuilles pour préparer le thé. Lorsqu’on parle d’une tasse de thé, il s’agit d’une préparation à partir de feuilles de théier. Plus précisément, il s’agit d’une infusion de feuilles de théier.
Sur le marché, il existe plusieurs types de thé. D’abord, il y a le thé vert obtenu par chauffage à haute température, puis séchage des feuilles de théier. Le thé vert possèderait des vertus antioxydantes et favoriserait la perte de poids. Puis, il y a le thé noir, obtenu après oxydation complète des feuilles de théier. Le thé vert et le thé noir possèdent beaucoup de vertus, les rendant populaires auprès des consommateurs. D’autres types, comme le thé jaune et le thé blanc se trouvent aussi sur le marché.
Pour résumer, le thé est une boisson chaude préparée à partir d’une infusion de feuilles de théier. Tandis qu’une infusion est un mode de préparation.