Pour profiter d'herbes parfumées et de nouilles de riz restant d'un phở dont je vous parlerai bientôt, j'ai concocté un petit wok délicieux. Je fais plus souvent du riz sauté mais j'aime aussi beaucoup les nouilles. Celles-ci, plates et blanches, sont faites à partir de farine de riz (elles sont donc, généralement, sans gluten). On les trouve au rayon frais des magasins asiatiques ou en version sèche en magasins bio également. Les deux formes sont parfaites pour cette recette.
Cette variété de nouilles de riz porte le nom, en viet, de la soupe dans laquelle on les retrouve le plus souvent : le phở. Mais elles se prêtent très bien aux plats sautés et j'en fais de temps en temps. Il suffit de les cuire à l'eau bouillante selon les indications du paquet et de les mettre en dernier dans un wok de légumes, de tofu, etc. Du fait des herbes et de l'assaisonnement, cette petite improvisation est très vietnamienne dans l'esprit. Et la cuisine vietnamienne m'est très chère, elle m'évoque tellement de souvenirs qui sont égrenés au fil du blog... J'y ai ajouté cette fois du seitan pour lui donner un peu de consistance et c'était très bon.
Que dire de plus ? Je ne vois pas... Alors je vous raconte.
Nouille Pho sautées au seitan et aux herbes
Ingrédients, pour 1 personne- 1 poignée de nouilles pho (nouilles plates de riz)
- 2 ou 3 branches de basilic thai
- Le vert d'une ciboule
- 1 morceau (5cm) de gros radis (daikon, gros radis rose...) ou un navet, une carotte...
- 1/2 oignon
- 1 petite poignée de " pousses de soja "
- 50 g de seitan
- 1 pincée de piment en poudre (ou plus...)
- Sauce de soja
- 1 c à café de sucre en poudre
- Huile
- Poivre
Nettoyez et taillez tous vos ingrédients : seitan en lamelles, radis en morceaux, oignon émincé, vert de ciboule finement émincé, basilic thaï grossièrement effeuillé.
Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole pour cuire les nouilles.
Chauffez un peu d'huile dans le wok et faites revenir l'oignon émincé, ajoutez le radis et le seitan. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps en temps, pendant 5 à 7 minutes.
Pendant ce temps, cuisez les nouilles dans la casserole d'eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet ; égouttez-les et rincez-les à l'eau froide dans une passoire. Réservez.
Ajoutez au wok les pousses de soja, le piment en poudre (et ici une lamelle de piment frais qui restait de ma soupe...). Faites sauter 2 minutes.
Ajoutez les nouilles et 2 à 3 cuillères à soupe de sauce de soja + la cuillère à café de sucre. Poivrez un peu. Mélangez rapidement en répartissant bien les ingrédients.
Ajoutez les feuilles de basilic et remuez une dernière fois. Coupez le feu et laissez reposer ... le temps d'attraper un joli bol !
Versez dans le bol et parsemez de ciboule hachée. Servez avec un morceau de citron vert que l'on pressera sur le bol avant de déguster.
Bon appétit !