Allez, aujourd’hui on sort de nos classiques avec cette tartelette, car certains crieront au sacrilège, pourquoi faire une telle association, d’autres se lanceront et décideront de tester ces saveurs atypiques que j’ai choisies pour ce dessert.
Eh oui, je ne me suis pas contentée du mélange fruits rouges et chocolat que nous connaissons tous pour ce dessert, mais j’y ai ajouté une petite touche qui sort des sentiers battus, des perles végétales à l’ail noir !!!
Alors, surpris ? Il faut savoir que le mélange fonctionne à merveille ! Oui, on a tous validé depuis longtemps les framboises et le vinaigre balsamique, eh bien cette fois, je vous propose de l’ail noir confit en petites capsules qui vont éclater en bouche, et les saveurs vont se marier à merveille avec les fruits frais et le chocolat. Une petite pâte sablée maison (ou non pour ceux qui préfèrent une version courte), une ganache au chocolat ultra-rapide, et le tour est joué !
J’ai choisi de réaliser des mignardises, mais ce dessert peut naturellement être fait dans des tartelettes individuelles, ou dans une jolie tarte à partager, vous n’avez que l’embarras du choix, et du format.
Vous ne connaissez pas encore les petites merveilles de Yana Steudel, il faut remédier à ça tout de suite !!!
Dans la cuve du robot, crémer avec la feuille le beurre pommade avec le sucre glace.
Incorporer ensuite la poudre d’amande, l’œuf et mélanger pendant 1 min.
Terminer avec la farine et le sel, et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée.
Récupérer la pâte et la mettre dans un film alimentaire au minimum 3 heures au réfrigérateur. (Pour ma part je la prépare la veille).
Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer les moules à tartelette. Pour ma part, je les ai cuites dans mon moule Rapid tartelette, car nous étions nombreux.
Enfourner pendant 35 min. (Naturellement, adaptez votre temps de cuisson au diamètre du moule que vous allez choisir !!!!
Laisser refroidir sur une grille le temps de préparer la ganache.
Ingrédients ganache :
– 200 g de chocolat noir (70% pour moi)
– 20 cl de crème liquide
– 50 gr de beurre
– 1 pincée de fleur de sel
Faire chauffer la crème et la verser en trois fois sur le chocolat pour bien l’émulsionner.
Ajouter le beurre et la pincée de sel, et garnir les fonds de pâte sucrée.
Laisser complètement refroidir et décorer de framboises et de perles à l’ail noir.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.
Petite astuce : Sortir 10 min avant du réfrigérateur pour en apprécier encore plus les saveurs !