Gâteau roulé chocolat au lait, citron et spéculoos

J'avoue que le mariage chocolat au lait, citron et spéculoos est un délice!

roulé,chocolat,citron

Ingrédients pour 8 personnes : Le gâteau roulé : 84 g de farine, 84 g de lait, 60 g de beurre, 100 g de jaune d'œufs "environ 7", 1 œuf entier, 120 g de blancs d'œufs "environ 4", 70 g de sucre.

Quelques c. à s. de pâte de spéculoos.

La ganache : 170 g de crème fluide entière + 170 g de crème fluide entière bien froide. 2 feuilles de gélatine, les zestes de 2 citrons bio, 50 g de jus de citron vert, 50 g de jus de citron jaune, 95 g de chocolat au lait en palets.

La déco : une dizaine de spéculoos réduits en poudre.

Préparation : La ganache à préparer la veilleRéhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Mélanger le chocolat aux zestes de citron.

Faire bouillir 170 g de crème, ajouter hors du feu la gélatine bien essorée en mélangeant bien.

Verser sur le chocolat en plusieurs fois en mélangeant bien jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Ajouter ensuite les jus de citron et la crème bien froide. Mélanger à nouveau, filmer au contact et laisser au réfrigérateur une nuit.

Le roulé : Préchauffer le four à 170°.

Porter le lait et le beurre à ébullition, hors du feu ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter un à un les jaunes d'œufs, puis l'œuf entier et réserver le temps de monter les blancs en neige en y incorporant le sucre petit à petit.

Les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse à la préparation précédente.

Tapisser une plaque à pâtisserie de 35 sur 25 de papier sulfurisé et verser la pâte en l'égalisant à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 12 min. environ.

Dès la sortie du four, retourner délicatement le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir entièrement.

Monter la ganache à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtenir une belle crème qui se tient bien. 

Quand le biscuit est bien froid, étaler une fine couche de pâte de spéculoos puis couvrir de ganache "en laisser un peu de côté, de toutes façons il en reste pas mal et je n'ai pas tout utilisé".

Rouler délicatement le biscuit sur la longueur et masquer le tout avec un peu de ganache , c'est juste pour que la poudre de spéculoos adhère au biscuit.

Réserver au frais environ 1 h.

Étaler la poudre de spéculoos sur une feuille de papier sulfurisé et délicatement, rouler le gâteau dedans afin de le couvrir entièrement.

Couper les deux extrémités pour faire plus net et le réserver quelques heures au frais avant la dégustation.

Une recette inspirée du blog "empreinte sucrée" mais avec mes goûts et ce que j'avais sous la main.