Quand une recette se balade de blog en blog, on peut penser qu'elle va nous régaler, et quand en plus elle trouve ses origines en Poitou, pour la charentaise que je suis, c'est une évidence, je vais me régaler ! C'est donc quand mon amie Claudine l'a publiée sur son blog () que je me suis souvenue que je l'avais déjà repérée chez Laurence (), qui elle-même l'avait trouvée chez qui elle-même .... bon je vais vous éviter la suite, vous l'aurez compris, c'est un délice 😋. J'ai fait comme Claudine, j'ai rajouté quelques pralines roses, mais j'y ai mis ma petite touche en mélangeant pommes et poires. C'est moelleux, c'est croustillant, ça se laisse dévorer !!
Pour 6 personnes ( un moule carré en silicone de 23 cm de côté pour moi)- 2 à 3 pommes selon leur taille
- 2 poires (Abate ici)
- 100 gr de farine T45
- 70 gr de sucre muscovado (ou du sucre roux)
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 200 gr de lait 1/2 écrémé
- 1 cuil. à soupe de rhum arrangé vanille/fève tonka (ou rhum tout simplement)
- 1 poignée de pralines roses concassées
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot muni du batteur plat ou du fouet, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et l'oeuf. Mélanger à vitesse moyenne. Ajouter ensuite la cuillerée de rhum et le lait petit à petit tou en continuant à mélanger. Réserver.
Laver les fruits puis les éplucher et retirer les pépins. Les couper en tranches fines.
Ajouter les fruits à la préparation précédente, bien mélanger.
Si on utilise un moule en silicone, il ne sera pas nécessaire de le beurrer, sinon beurrer le plat, puis y verser la préparation. Lisser le tout avant d'enfourner pour 25 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer la croûte d'amandes. Mélanger le beurre pommade avec le sucre et l'oeuf, puis incorporer les amandes effilées. Bien mélanger.
En fin du cuisson du gâteau, le sortir du four, et verser la croûte d'amandes sur le dessus en lissant la surface. Ajouter les pralines.
Remettre au four pour 15 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Il se conserve très bien au frais.