C'est la saison des prunes... Déjà presque la fin même. Je trouve chaque année que ce fruits passe trop vite. Il apparait à la fin de l'été et dure à peine jusqu'au début novembre. En général, je me contente de les croquer : mirabelles dorées, reines-claudes fondantes... J'adore les mirabelles qui m'évoquent de jolis souvenirs d'enfance, quand ma grand-mère m'en rapportait de Paris à l'époque où elles étaient introuvables dans le Sud de la France.
J'aime aussi les reines-claudes, que mon autre grand-mère cultivait et qu'on allait cueillir sur l'arbre. Pendant longtemps je n'ai pas pu manger celles du commerce, pâle comparaison de mon souvenir.
Côté cuisine, je n'en avais encore jamais fait de Tatin avec des prunes. Du moins toutes seules car j'ai déjà publié une recette de tarte prunes et rhubarbe qui était très bonne. Ici je voulais faire une tarte avec des quetsches mais je n'en avais pas assez et je les ai mélangées avec des prunes rouges et longues que l'on appelle je crois, " Reine Victoria ".
L'intérêt de la Tatin, c'est qu'elle est très rapide et simple à faire. On prépare les fruits, la pâte (si on la fait soi-même), on les dispose joliment mais rapidement, on couvre avec la pâte et hop! au four. Ça me semble toujours plus simple qu'une tarte classique, pourtant déjà rapide. Je ne sais pas pourquoi.
Je vous raconte ?
Tatin de quetsches
Ingrédients, pour 4 à 6 parts
- 500 g à 600 g de prunes
- 10 c à soupe de sucre roux en poudre
- 1 pâte brisée ((250 g de farine + 125 g de beurre ou margarine + 2 à 3 c soupe d'eau)
Pour la pâte :
Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le beurre/margarine en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier.
Ajoutez en 2 fois l'eau (pour ne mettre que ce qui est nécessaire) et remuez à la main jusqu'à formation d'une boule souple qui ne colle pas aux doigts.
Formez la boule et placez-la au frais environ 1 heure dans une boîte hermétique ou un film étirable.
Pendant ce temps, lavez et séchez les prunes puis coupez-les en deux pour retirer les noyaux. Arrosez d'une cuillère à soupe de sucre est laissez quelques minutes.
Avec le reste du sucre, préparez un caramel : placez le sucre dans une casserole et chauffez doucement en secouant la casserole de temps en temps jusqu'à obtention d'un caramel doré.
Versez-le dans le fond d'un plat légèrement graissé et répartissez.
Disposez joliment les prunes, côté coupé vers le bas. Faites 2 couches car les fruits vont réduire à la cuisson et on veut une tarte riche en prunes... Vous pouvez saupoudrer d'un peu plus de sucre (1 ou 2 cuillère à soupe) mais ce n'est pas indispensable si vos fruits sont bien murs et sucrés.
Abaissez la pâte en un joli cercle et recouvrez les prunes. Froncez les bord et faites une entaille au centre.
Enfournez à 180° pour 40 minutes environ. Le jus des prunes doit faire des petites bulles autour de la tarte et la pâte être un tout petit peu dorée.
Laissez tiédir avant de démouler. Attention, du jus risque de couler... Dégustez tiède ou refroidi, selon votre goût.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.