Et voilà, je me suis enfin décidée à passer à l'automne sur le blog avec un petit gratin aux cèpes très très savoureux. Normal vous me direz, avec ces beaux champignons, il ne saurait en être autrement ! Je ne suis pas allée à la cueillette, pas très douée en forêt, chacun préservant jalousement son coin à cèpes, et on les comprend, mais en magasin ... On les savoure d'autant plus qu'ils ne sont pas donnés 😂. J'avais ce jour là également acheté quelques plaques de ravioles du Dauphiné, un bon comté, un peu au hasard je dois l'avouer, et le tout s'est retrouvé dans mon petit plat à gratin, j'aime bien les ravioles en gratin, je vous en ai déjà proposé quelques recettes ici même.
Je propose donc ce plat à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.
Préchauffer le four à 180°.
Nettoyer les cèpes, couper le bout terreux puis les nettoyer à l'aide d'une feuille de papier essuie-tout humide. Les émincer.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir les champignons émincés pendant une dizaine de minutes à feu doux. Rajouter l'ail épluché et haché ainsi qu'environ deux cuillerées à soupe de persil ciselé. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Saler et poivrer, réserver.
Dans le fond du plat à gratin, verser un peu de crème, recouvrir de 2 plaques de ravioles, ajouter les cèpes puis terminer par les 2 dernières plaques de ravioles. Recouvrir du reste de crème, puis du comté préalablement râpé.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné.
Servir bien chaud.