Ingrédients
400 g d'amandes avec la peau
150 g d'écorces d'orange confite150 g de melon confit
200 g de farine200 g de miel200 g de sucre glace
2 cs de sucre vanillé maison1 feuille de papier azyme
2 cc de cannelle en poudre
2 cc de coriandre moulue
1 pincée de muscade râpée
1 citron pour étaler
Huile pour le cadre
Sucre glace
Préchauffer le four à 160° et torréfier les amandes une dizaine de minutes. Melanger les amandes, les fruits confits détaillés menu, les épices ainsi que la farine. Verser dans une petite casserole, les sucres, le miel et 1 cs d'eau pour obtenir un caramel clair que l'on verse sur le mélange précédent.
Poser la feuille de papier azyme sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposer dessus un cadre rectangulaire aux mêmes dimensions, légèrement huilé au pinceau. Etaler la pâte dans le moule en égalisant : ce n'est pas si facile, la pâte est très dure et collante, je comprends l'intitulé de la recette !
C'est pourquoi les italiens utilisent un citron coupé en deux. Ce dernier ne collant pas au mélange, il permet de l'étaler parfaitement sur une épaisseur de 2,5 cm. Glisser le moule dans le four pour 30 min maximum (au-delà, le panforte deviendrait trop dur). Démouler, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Le découper lorsqu'il est encore tiède et relativement moelleux puis le ranger dans une boîte en fer. Le panforte se conserve très longtemps mais on n'en voit pas beaucoup la couleur à la maison, Cher & Tendre se le réserve, lui qui raffole de ce qui est sec !