Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple que j'ai cuisinée au retour du marché. Passant un week-end dans la Drôme, je n'ai pas manqué l'occasion d'aller faire un tour au marché du vendredi que je ne connais que l'été. Les courges ont remplacé les tomates et les dernières pêches laissent la place aux pommes et aux poires.
J'ai aussi trouvé de jolies pommes de terre de pays, à la peau toute fine et à la chair bien tendre qui m'ont donné envie d'en faire une purée. Mais avec quoi la servir, ici, à la campagne. C'est là que j'ai pensé à faire ce " Parmentier ", avec des lentilles que j'ai parfumées avec de belles échalotes et du persil du jardin... un vrai régal !
Et nous l'avons dégusté sous un joli rayon de soleil d'automne...
Je vous raconte ?
Pommes de terre et lentilles comme un Parmentier
Ingrédients pour 4 personnes- 100 g de lentilles environ
- 2 c à café de cumin
- 1 pincée d'origan
- 2 c à café de concentré de tomates
- 1 grosse échalote ou 1 petit oignon
Placez les lentilles préalablement rincées dans une casserole avec la feuille de laurier et 1 cuillère à café de cumin. Ne salez pas. Couvrez d'eau et laissez cuire à petits bouillons environ 25 minutes.
Remettez de l'eau si nécessaire. Les lentilles doivent être bien cuites.
Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre bien nettoyées dans une casserole d'eau bouillante salée.
Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et réservez. Faites revenir l'échalote émincée avec une cuillère à café cumin et une pincée d'origan dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les lentilles et le concentré de tomates ; mélangez en les écrasant un peu. Salez et poivrez généreusement. Disposez dans un plat huilé et parsemez de persil.
Une fois qu'elles sont cuites, pelez les pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez la crème et un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez puis fouettez énergiquement.
Disposez la purée à la surface des lentilles. Répartissez délicatement (pour ne pas mélanger les couches).
Faites de jolis dessins à la fourchette et arrosez d'un trait d'huile d'olive.
Enfournez à 200° et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Servez bien chaud, avec une salade par exemple.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.