Elle se compose d'une pâte sucrée croquante aux noisettes et d'une ganache fondante au chocolat. La recette de cette crème au chocolat est tirée du livre " Pâtisserie " de l'école Ferrandi. Je l'ai réalisé plusieurs fois et elle est trop bonne ! J'ai juste augmenté un peu les proportions en faisant une règle de 3. Cette tarte nécessite un petit tour au four puis il suffit de la laisser refroidir avant de la déguster.
Pour la déco, il me restait de la pâte, j'en ai donc profité pour utiliser mes nouveaux emporte-pièces et j'ai rajouté quelques noisettes torréfiées !
Inutile de vous dire que la qualité du chocolat est primordiale pour ce dessert ! J'ai utilisé du chocolat Barry à 70 % afin d'avoir une tarte bien parfumée en chocolat mais pas trop sucrée.
La préparation de la tarte au chocolat :
La pâte sucrée aux noisettes :
- 200 g de farine (T 55 de préférence)
- 100 g de beurre mou
- 40 g d'œuf
- 70 g de sucre glace
- 50 g de poudre de noisette
- 1 pincée de sel
Dans un saladier, déposez le beurre mou en petits morceaux, le sucre glace et la pincée de sel. Crémez la pâte avec une spatule pour obtenir une sorte de pommade.
Lorsque la pâte a reposé, étalez-la sur un plan de travail fariné.
Foncez la pâte dans le cercle et faire cuire la pâte à blanc : recouvrir la pâte de film étirable et recouvrir de grains de riz ou de haricots secs réservés à cet usage.
La durée de la cuisson est de 20 mn à 170 °C (175 °C pour moi). Attention, ne décerclez pas la pâte tout de suite!
La ganache au chocolat :
- 78 g de crème liquide entière
- 78 g de lait demi-écrémé
- 28 g de sucre
- 150 g de chocolat noir à 70 %
- 55 g d'œuf (1 œuf environ)
- 22 g de jaune d'œuf (1 jaune d'œuf environ)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Réservez.
Dans une casserole, chauffez la crème, le lait et le sucre à 60 °C. Ajoutez le chocolat fondu en mélangeant. Versez l'œuf, le jaune d'œuf et la vanille liquide. Mixez à l'aide d'un mixer plongeant pour homogénéiser la ganache.
La cuisson de la tarte au chocolat :
Garnissez la pâte sucrée cuite à blanc avec la ganache au chocolat. Enfournez la tarte à 170 °C (175°C pour moi) pendant 15 à 20 mn. La cuisson est terminée lorsque les bords de la crème au chocolat gonflent légèrement.
Enlevez le cercle autour de la tarte et laissez la tarte au chocolat refroidir à température ambiante puis entreposer au frais.