Gâteau de pommes de terre au gruyère – Gratin parfait

Ce gratin au gruyère qu’on sert comme un gâteau de pommes de terre est plus que parfait. Plus impressionnant qu’un gratin savoyard ou dauphinois, plus simple que faire une recette de rösti et aussi délicieux (ou presque) qu’une tartiflette, il sera parfait pour recevoir à l’automne ou durant les Fêtes. Allez voir la vidéo, question de clarifier quelques étapes importantes et vous mettre en appétit!

Si vous avez un robot équipé d’une lame pour râper, c’est le bon moment de le sortir, il vous servira. Sinon, le tout peut très bien être réalisé avec une râpe manuelle ordinaire.

Calculez d’enfourner le gâteau de pommes de terre au moins 90 minutes avant le repas. Il peut reposer un bon 20 minutes sans trop souffrir mais comme le récipient, le type de pommes de terre et la chaleur de votre four sont tous des facteurs pouvant avoir un impact sur le temps de cuisson, je suggère de vous garder une marge de manoeuvre. Il n’y a rien de pire qu’avoir un rôti parfaitement à point qui refroidit sur le comptoir en attendant que le gratin soit prêt (oui, ça m’est arrivé!).

Y a t’il quelque chose de plus réconfortant qu’un gratin? 

La petite bette xx