Vous apprendrez peut-être à faire ce bon gâteau avant d'en connaître le nom ! Lors de mon récent voyage en Grèce, je rencontrais ici ou là cette pâtisserie à l'orange sans trop y prêter attention. Et puis je l'ai goûtée et je n'ai plus laissé passer une occasion d'en manger !
La recette est facile, c'est une vraie spécialité grecque, comme le nom l'atteste, et son originalité réside dans le fait qu'il est préparé avec de la pâte phyllo (ou filo), ce fin feuilletage translucide comme une feuille de papier que l'on utilise un peu partout autour du bassin méditerranéen. Elle se compose d'eau, de farine et, le plus souvent d'huile d'olive. On peut la faire chez soi ou l'acheter mais je n'avais pas le temps et je n'en ai pas trouvé quand j'ai voulu faire mon premier portokalopita au retour...
Alors j'ai utilisé des feuilles de brick, plus faciles à trouver par chez moi et ça marche parfaitement. Le résultat est un tout petit peu moins fondant peut-être, mais c'est un substitut tout à fait acceptable pour faire un gâteau délicieux. Mes convives se sont léchés les doigts !
Autre caractéristique de ce gâteau il se compose aussi d'huile d'olive et de yaourt. Il est donc très moelleux, d'autant qu'à l a fin de la cuisson, on l'arrose d'un sirop à l'orange.
Je vous raconte ?
Portokalopita à l'orange
Ingrédients, pour 5 à 6 parts
- Tous les zestes d'une belle orange bio
- 4 feuilles de brick (ou de pâte phyllo, si vous en avez)
- 15 cl d'huile d'olive
- 2 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 yaourt à la grecque (100 g)
- 1 sachet de levure chimique
Sirop à l'orange :
PréparationCommencez par le sirop : placez dans une casserole le jus d'orange, l'eau et le sucre. Portez à ébullition pendant 5 bonnes minutes. Le liquide s'éclaircit à la cuisson.
Coupez le feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 170°C.
Pendant ce temps, hachez les feuilles de brick en petits morceaux avec un couteau. Réservez.
Mélangez dans un saladier l'huile, le sucre, la levure, les œufs, les zestes d'orange. Ajoutez le yaourt et les feuilles de brick puis mélangez encore.
Versez dans un moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit et bien doré, piquez un couteau qui doit ressortir sec et sortez-le du four.
A l'aide d'un pinceau, imbibez le gâteau encore chaud avec le sirop refroidi. Le portokalopita peut se déguster tiède ou totalement refroidi. C'est comme ça que je le préfère.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.