Toscabullar

Par Cuisineenfolie

Salut les gourmands ! Une nouvelle douceur vient s’ajouter sur le blog, et pas n’importe laquelle : les toscabullar !!!

On n’est certainement pas objectives car non seulement cette petite recette contient tous nos ingrédients préférés,  mais en plus, c’est juste une tuerie. A chaque fois on arrive avec une nouvelle recette et on vous dit ça, mais le monde est tellement riche de gourmandises, qu’il y en a toujours une pour détrôner l’autre.

Ca fait un certain temps que vous savez que nous avons un penchant pour la boulangerie/viennoiserie, alors on creuse, on cherche, on examine, jusqu’à découvrir de nouveaux petits bijoux. Chose faite aujourd’hui, nous sommes tombées sur cette petite recette suédoise de brioche garnie.

Vous connaissez certainement déjà les kannelbullar, ces brioches gourmandes roulées et délicatement parfumées à la cannelle.

Avec les toscabullar, on monte d’un cran en gourmandise ! Elles sont également légèrement épicées, mais c’est la cardamome qui est mise à l’honneur. Elles sont également fourrées d’une crème à base de beurre et de sucre. Mais le nec plus ultra de cette recette, c’est le caramel de fruits secs déposé sur les brioches qui leur confère un côté croquant en plus de leur côté fondant.

Vous l’aurez compris, on a complètement succombé à cette recette !!! Et si vous voulez vraiment vous régaler, dégustez les tièdes directement à la sortie du four, c’est assurément le meilleur !

Ingrédients pour la pâte viennoise :

– 550 gr de farine
– 4 gr de sel fin
– 80 gr de sucre glace
– 1/2 cc de cardamome
– 2 cc de levure de boulanger déshydratée
– 250 gr de lait
– 100 gr de beurre mou
Dans le bol d’un robot pétrin, mettre la farine, la levure, le sel, la cardamome et le sucre glace.
Faire tiédir le lait et le verser sur la préparation précédente. Commencer à pétrir, quand le mélange est homogène, ajouter progressivement le beurre mou coupé en petits cubes.
Continuer de pétrir pendant une dizaine de minutes afin que la pâte devienne souple et élastique. Déposer la pâte dans un saladier. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser pendant 45 min.
Une fois le temps écoulé, dégazer légèrement la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 1h.

Ingrédients pour la garniture :

– 100 gr de beurre mou
– 50 gr de sucre roux
– 50 gr de sucre de canne complet style rapadura ou muscovado
Mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec les deux sucres jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner  bien homogène.

Ingrédients pour la tosca :

– 50 gr de crème liquide
– 50 gr de beurre
– 50 gr de  miel
– 50 gr de sucre glace
– 100 gr d’amandes concassées (ou autres arachides)
Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la crème, le miel et le sucre glace.  Mélanger constamment jusqu’à ce que les premiers bouillons apparaissent et que la préparation épaississe. Hors du feu, ajouter les amandes et remuer une dernière fois.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler en rectangle de 3 mm d’épaisseur. Répartir à l’aide d’une spatule coudée la garniture sur l’ensemble de la pâte. Replier en 3 (comme un portefeuille)

Étaler la pâte  au rouleau afin de former un rectangle de 30 cm de long. Découper des bandes de 2 cm de large.

Torsader les bandes puis les rouler en forme d’escargot.

Disposer les toscabullar sur une plaque de cuisson. Laisser pousser pendant une heure.

Dorer les toscabullar à l’aide d’un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau.

Disposer au centre de chaque brioche une cuillère à café de tosca.

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 min.
Pour plus de gourmandise, les déguster directement à la sortie du four.
Merci au blog Le Pétrin pour cette recette si bonne !