En Grèce, je ne le savais pas, on mange beaucoup de haricots (fasolia). On en trouve de petits et aussi de très grands que l'on appelle " gigantes ", géants ! Les fasolia gigantes sont produits dans le Nord de la Grèce et sont les cousins de nos haricots de Soisson ou des Lima Beans américains. Ils sont extrêmement moelleux et doux en bouche. Je me suis régalé plusieurs fois dans le petites tavernes en bord de plage des îles de Sérifos et Folegandros. Et j'en ai rapporté, parmi pas mal d'autres bonnes choses : câpres, pois chiches, origan, fèves séchées, lentilles, pois jaunes, menthe séchée...
On cuisine souvent les fasolia gigantes au four, en cuisson lente, comme de nombreux plats grecs traditionnels. On peut aussi les retrouver en salade, mais c'est au four que je les trouve particulièrement bons. Le principe est simple : on les trempe (la veille), on les cuit à l'eau puis on les fait mijoter au four couverts d'une bonne sauce tomate à l'origan. On peut faire la sauce tomate à l'avance, faire cuire les haricots la veille par exemple et les stocker au frais. Le jour de déguster le plat, il suffit de placer le tout au four et il n'y rien plus à faire, juste laisser la magie opérer.
C'est un plat rustique (et pas très photogénique...) mais c'est totalement addictif. C'est sans doute une de mes recettes de haricots préférées. A défaut de haricots grecs, utilisez des haricots de Soisson ou même d'autre variété, en gardant le principe de cette cuisson.
On peut les servir seuls, en dans un mezze. Moi, je les ai accompagnés d'une petite salade de chou à la grecque dont je vous reparlerai...
Je vous raconte !
Gros haricots à la grecque (Fasolia gigantes au four) Ingrédients, pour 4 personnes- 4 tomates ou une boîte de tomates au jus entières
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1,5 c à café d'origan environ
- 1 c à café de sucre en poudre
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 250 g de haricots " géants "
- 2 feuilles de laurier
Faites trempez les haricots pendant 12 h (toute une nuit). Et débarrassez-vous de l'eau de trempage.
La veille ou le jour-même préparez la sauce tomates : faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et laissez rissoler la gousse d'ail écrasée 1 minute. Ajoutez l'oignon émincé et laissez-le s'attendrir dans colorer.
Ajoutez les tomates coupées en morceaux (qu'elles soient fraîches ou en boîte), une feuille de laurier et un peu d'origan, le sucre, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux pendant une heure. Réservez.
Placez les haricots égouttés dans une casserole et couvrez généreusement d'eau fraîche. Ajoutez une feuille de laurier et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons 45 minutes. Vérifiez qu'il reste toujours assez d'eau et écumez en début de cuisson.
Lorsque les haricots sont cuits, égouttez. Placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un peu d'huile d'olive (ou beaucoup, si vous êtes grecs !) et 1/2 verre d'eau.
Ajoutez la sauce tomates et répartissez bien. Saupoudrez d'un peu d'origan et enfournez pour 1h30 environ à 180°. Vous pouvez coupez le four en fin de cuisson et laisser le plat au chaud.
N'hésitez pas à mélanger un peu à mi-cuisson. Une fois cuits, vos haricots seront couverts d'une belle sauce tomates, un peu caramélisés et merveilleusement fondants.
Servez chaud ou tiède et régalez-vous. Ici, je les ai servi avec la salade de chou dont j'ai parlé plus haut.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.