Le temps est gris et humide. Encore un peu chaud...L'automne est bel et bien là, avec sa magnifique lumière et sa douceur légendaire.
Comme ma jolie Rose, une de mes chères amies, me l'a écrit hier : "l'automne est là et je sais que tu aimes cette saison parce qu'elle va te faire mettre en cuisine".
C'est rassurant de voir que mes amis me connaissent si bien.
Alors, direction les fourneaux. Pour moi et...pour vous
Ingrédients : 400g de pruneaux, une pâte brisée (toute faite si vous avez la flemme d'en préparer une, vous avez le droit
Faites tremper les pruneaux la veille dans de l'eau.
Allumez le four th5 (180°). Déposez la pâte dans un plat à tarte et faites la cuire à blanc pendant 15 min. Pendant ce temps, préparez la crème. Dans une casserole, versez le lait et la crème fraiche. Mélangez. Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier et le jaune avec 30g de sucre. Ajoutez la farine, l'extrait de vanille et le rhum. Versez dans le mélange lait/crème puis faites épaissir sur feu doux. Ensuite, ajoutez le reste du sucre, le beurre en morceaux, la poudre d'amande et l'œuf entier. Continuez de fouetter énergiquement.
Dénoyautez les pruneaux. Sortez la pâte du four et versez la crème. Puis, déposez les pruneaux. Faites cuire pendant 30 min.
Dégustez tiède, avec un thé fumant, dehors, sous un plaid...Profitez de cette belle saison.
Régalez-vous, c'est un ordre!