Gâteau au fromage basque – Le meilleur Cheesecake au MONDE

Le meilleur gâteau au fromage au monde, c’est ce gâteau au fromage basque, ou burnt cheesecake! J’aimerais pouvoir dire que j’ai inventé cette recette mais pas du tout. En fait, le crédit revient à un bar à tapas de San Sebastian en Espagne, La Viña qui peut vendre plus d’une centaine de son gâteau au fromage brûlé par jour. D’un visiteur à l’autre, d’une blogueur et journaliste à l’autre, le mot s’est passé. Plusieurs recettes basées sur le fameux Burnt cheesecake de La Viña ont fait leur marque sur l’internet. J’ai vu passé photos après photos et puis, impossible de résister, nous aussi avons dû le tester faute de prévoir un voyage en Espagne avant longtemps! À mi chemin entre un flan et un gâteau au fromage, le résultat balance l’amertume de la croûte très caramélisée, l’onctuosité du fromage à la crème mais sans la lourdeur d’un traditionnel cheesecake.

Bref, allez voir la vidéo, essayez cette recette, ça presse. C’est une pure tuerie. Le meilleure cheesecake que j’ai mangé, que ce soit encore tiède ou froid au sortir du frigo le lendemain.

Seule petite recommandation: restez près du four car plusieurs facteurs de succès de ce gâteau dépendent de la chaleur de votre cuisinière. Dans notre cas, nous avons dû finir quelques minutes à ‘broil’ sous le grill, à 500F (260C) pour atteindre le niveau de caramélisation souhaité rapidement, avant que le gâteau soit totalement pris. Assurez-vous d’observer le centre du gâteau, il doit rester bien gélatineux et non attendre que le gâteau soit complètement ferme. Si, comme nous, vous voyez que le gâteau commence à prendre mais que le dessus n’est pas encore assez foncé, simplement finir quelques minutes au plus, sous le grill à haute température. Si, au contraire, votre gâteau devient de plus en plus noir mais qu’il est encore liquide au centre, couvrir d’une rondelle de papier parchemin pour lui permettre de prendre un peu sans brûler.