Aujourd'hui, je vous explique tout pour réussir une onctueuse béchamel sans grumeaux ! C'est une sauce classique et très souvent utilisée dans la cuisine française comme dans les lasagnes, les soufflés, les gratins...C'est une des premières sauces que j'ai appris à faire avec ma maman.
La sauce béchamel est aussi très rapide à faire et sa préparation n'aura plus de secrets pour vous grâce à mes conseils et astuces ! Prenez une casserole, un fouet, et c'est parti !
- 500 ml de lait
- 40 g de beurre coupé en petits morceaux
- 40 g de farine
- sel, poivre, noix de muscade
La préparation d'une béchamel sans grumeaux :
Commencez par préparer tous les ingrédients.Dans une casserole, faire fondre le beurre en petits morceaux à feu moyen.Lorsqu'il est fondu et qu'il commence à mousser, ajoutez la farine d'un coup et remuer vivement avec un fouet. Chauffez à feu doux environ 1 mn sans cesser de remuer.
Hors du feu, incorporez le lait froid en filet, très progressivement en remuant constamment entre chaque ajout de lait avec le fouet pour éviter les grumeaux. Le mélange doit être lisse et homogène.
Salez et remettre la béchamel sur feu moyen environ 5 mn pour la faire épaissir en remuant régulièrement.Assaisonnez de poivre et de noix de muscade selon vos goût.
Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, conservez la sauce béchamel au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact pour éviter qu'une croûte se forme à la surface.
Conseils pour une béchamel sans grumeaux :
- Il doit y avoir un choc thermique entre le roux blanc (c'est le mélange de beurre et farine) et le lait versé pour éviter la formation de grumeaux.
- Versez le lait en filet et en plusieurs fois avant de l'incorporer et tournez sans cesse.
- Pour rattraper une béchamel trop épaisse, ajoutez un peu de lait tiède.
- Si votre béchamel est trop liquide, il faut refaire un roux dans une autre casserole et le verser ensuite dans la béchamel trop liquide et remuer.
- La béchamel se congèle très bien dans une boîte hermétique.