Je viens de passer deux merveilleuses semaines dans les îles grecques où l'été se prolonge encore un peu. C'était aussi l'occasion pour moi de découvrir la merveilleuse cuisine grecque que je ne connais pas bien.
Parmi les plats qui figurent sur tous les menus, des plus simples tavernes de plage aux jolis restaurants de village et même à Athènes dans une charmante cantine végétalienne, il y a le dakos.
Le dakos est un petit plat que l'on retrouve dans les traditionnels mezzze. Il est constitué d'une biscotte d'orge appelée paximadia sur laquelle on dispose des tomates et de la féta. On agrémente d'origan, de quelques olives et parfois de câpres -très présents et délicieux dans les îles- et le tour est joué.
Le plus dur est de trouver ces biscottes en dehors de Grèce, mais on en voit dans certaines épiceries spécialisées ou en ligne. Et, bien sûr, on peut faire la recette sur un autre type de biscotte que cette ancestrale version grecque, jadis nourriture de base des paysans.
En rentrant à Paris, j'ai trouvé de belles tomates - la saison se termine - mais elles sont encore délicieuses et j'ai réalisé cette recette avec des biscottes que, bien sûr, j'ai rapporté de Grèce, comme l'origan sauvage des Cyclades si parfumé ! Et puis j'avais trop envie de tester sans attendre l'été prochain...
Je vous raconte ?
Dakos crétois
Ingrédients, pour 2 personnes- 4 biscottes d'orge (paximadia)
- 2 petites tomates bien mûres
- 50 g de féta (ou de féta végétale ou encore de tofu lacto fermenté)
- Huile d'olive
- Origan (grec si possible !)
- Sel et poivre
Trempez les biscottes quelques secondes dans de l'eau puis placez-les sur les assiettes ou le plat de service.
Coupez les tomates en dés et arrosez-les d'un trait d'huile d'olive.
Disposez les tomates sur les pains, saupoudrez d'origan. Ajoutez la féta émiettées, encore un peu d'origan. Ajoutez encore un peu d'huile d'olive, poivrez et salez légèrement.
Ajoutez quelques olives et, éventuellement, quelques câpres. C'est prêt !
Servez sans attendre... Si vous le souhaitez vous pouvez préparez tous vos ingrédients, coupez les tomates et émietter la féta. Au moment de servir, il faudra juste mouiller rapidement le pain pour qu'il garde un peu de croquant et assembler.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : VEGAN, VEGETARIEN