Avant de partir en vacances, il m'a fallu finir fruits et légumes, c'est ainsi que mes petites prunes ont fini en compotée, et quoi de mieux pour les accompagner qu'une bonne panna cotta. Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez sans doute constaté que j'aime la panna cotta et j'essaie souvent de la décliner différemment. Cette fois-ci, j'ai associé du lait d'amande car toujours en vue de mon départ, la brique étant ouverte, je n'allais pas la jeter, à du yaourt grec parce que depuis que j'ai essayé cette version, je la préfère à la crème, une version bien plus légère et digeste. Quant à la compotée, je l'ai parfumée de cannelle et d'un peu de badiane en poudre, un délice 😊.
Pour 4 verrines Pour la compotée- 500 gr de petites prunes rouges bio
- 3 cuil. à soupe de sirop d'agave (à rectifier en fin de cuisson selon l'acidité des fruits)
- 1 petite cuil. à café de cannelle
- 1 belle pincée de badiane en poudre
Commencer par préparer la panna cotta. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Verser le lait d'amande avec le sucre dans une casserole. Amener à ébullition, puis retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine ramollies. Bien mélanger, puis rajouter le yaourt grec. Fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.
Verser dans les verrines, laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures.
Pendant ce temps, préparer la compotée.
Laver les prunes, les couper en deux, retirer le noyau. Les déposer dans une casserole avec le sirop d'agave, les épices et un petit fond d'eau. Faire chauffer doucement, remuer puis laisser cuire entre 20 et 30 minutes en surveillant la cuisson. Réserver.
Servir les panna cotta avec quelques belles cuillerées de compotée.