Pour compenser, après la grosse gourmandise d'hier, je vous parle ici de mon gâteau aux figues de monsieur Ottolenghi 😉, voici une petite gourmandise toute légère, un IG bas, parfaite pour un petit déjeuner gourmand et sain ... Et pour cause, ce petit clafoutis nous vient tout droit du joli blog de Marie Chioca, Saines gourmandises, proposé dans sa version originale avec des nectarines, et remplacées dans ma version par des pêches plates, que j'adore, et quelques belles framboises que j'avais congelées. J'en ai fait 3 petits ramequins, conservés au frais, ils m'ont régalée ... J'en avais fait une version aux poires l'an dernier, tout aussi bon, on conserve la base et on varie les plaisirs avec les fruits de saison !
Pour 3 ramequins (environ 15 cm de diamètre)Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine et le son d'avoine, l'agar-agar, la vanille et la pincée de sel. Faire un puits, puis rajouter les liquides, soit l'eau, la crème de coco, le sirop d'agave et les oeufs. Bien mélanger le tout à l'aide d'un fouet.
Verser l'appareil en le répartissant dans les petits plats.
Eplucher les pêches, les couper en tranches et les déposer sur la pâte. Ajouter les framboises, parsemer d'amandes effilées.
Enfourner pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. J'ai consommé ces petits clafoutis sur plusieurs matins, ils se conservent très bien.